Faire les courses avec bébé : poussette ou porte-bébé ?

Poussette

Le fait de s’occuper des enfants n’empêche pas les parents d’assumer leurs tâches quotidiennes, lorsqu’ils n’ont pas la chance d’avoir une aide ménagère. Pour ceux qui doivent faire leurs courses avec bébé, quelle solution semble plus adaptée : la poussette ou le porte-bébé ?

Porte-bébé

Les avantages d’utiliser un porte-bébé

Il y a de nombreux avantages que l’on peut tirer de l’utilisation d’un porte-bébé. Tout d’abord, parlons de confort : grâce au portage, le bébé se retrouve dans sa position physiologique, c’est-à-dire la position dans laquelle il retrouve la position la plus confortable qu’il connaisse.

Pour aller encore plus loin, l’utilisation d’un porte-bébé est bénéfique pour la santé du bébé, tant pour ses hanches que pour son éveil. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on utilise un porte-bébé ventral : le bébé est bien au chaud, blotti contre son porteur. Il peut alors observer ses moindres gestes, ses expressions faciales et écouter les mots qui sortent de sa bouche. Si vous portez votre bébé ainsi à chaque fois pour faire vos courses, ne vous étonnez pas s’il saura se faire comprendre, voire parler plus tôt que prévu.

Le troisième avantage d’utiliser un porte-bébé, c’est d’avoir les mains libres, même quand on porte le bébé sur soi. Pour un parent qui doit effectuer ses courses seul, pousser le caddie ou encore porter les sacs, c’est particulièrement pratique !

Enfin, précisons que c’est un accessoire très pratique lorsque vous devez faire un trajet en voiture. Vous pourrez le plier dans votre sac et ne l’en sortir que lorsque vous aurez à sortir bébé de son siège auto.

Porte-bébé

Les inconvénients du porte-bébé

Le porte-bébé est un accessoire très pratique, ce qui rend difficile la tâche de lui trouver des inconvénients. On peut tout de même dire que le porte-bébé ne sera jamais aussi confortable qu’une poussette bébé, tout simplement parce qu’on supporte le poids du bébé sur nos épaules.

Certes, les meilleurs modèles comportent du rembourrage au niveau des sangles, mais le poids du bébé se fait tout de même ressentir lors des longs trajets.

Les avantages de la poussette

Bien que le porte-bébé soit confortable, il ne peut égaler la poussette bébé sur ce plan-là. En effet, rien ne vaut la position couchée, notamment lorsque bébé dort. Comme la poussette se déplace sur ses roues, vous ne risquez pas de réveiller bébé même si vous faites de longs trajets.

De plus, n’oubliez pas que les poussettes bébé sont souvent voire toujours munies d’un compartiment au-dessous, pour ranger des affaires. Si vous partez vos courses avec bébé et que vous ne revenez pas avec un caddie entier, vous avez toutes les chances que vos courses rentrent dans la poussette bébé.

Poussette

Les inconvénients de la poussette

Malheureusement, la poussette n’est pas sans faille. Son principal inconvénient, c’est son envergure. Quand on se déplace seul en voiture avec un bébé, ce n’est pas toujours la joie de faire entrer et sortir une poussette dans le coffre. À moins d’avoir un modèle qui se plie et qui se déplie facilement, l’opération reste complexe.

Mais aussi, la poussette n’est pas très pratique lorsqu’on doit faire les courses seul avec le bébé, et qu’on doit pousser un caddie entier. C’est là où le porte-bébé l’emporte clairement sur la poussette !

Le dernier inconvénient de la poussette, c’est son prix : il sera difficile voire impossible de trouver une poussette bébé à moins de 50 euros. Avec ce budget, vous pourrez pourtant vous trouver un porte-bébé de bonne facture et qui comporte pas mal d’options.

Alors, porte-bébé ou poussette ?

Difficile de faire le choix, tant l’un et l’autre sont intéressants. Disons que tout dépend de vos habitudes : où allez-vous faire les courses, comment vous y rendez-vous, est-ce que vous faites les courses seul ou accompagné, etc.

Toutes ces questions seront déterminantes, à vous de choisir l’option qui vous convient, après avoir pris en compte ces avantages et inconvénients du porte-bébé et de la poussette.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.