Voyage familial à vélo : ce qu’il faut savoir et préparer à l’avance

Découvrez le voyage à vélo avec vos enfants en prévision d’un séjour sur des itinéraires spécialement prévus à cet effet et bien aménagés pour cela. Une aventure en famille qui plaît aux grands comme aux petits, à la condition, de bien préparer et choisir le bon itinéraire. Nature, balade, détente, plaisir, retrouvailles de proximité de la famille, les périples en famille à vélo, sont en vogue !

Mais avant d’entreprendre un long séjour ou voyage à vélo, il faut commencer par des journées, puis des week-end pour se familiariser au mieux à cette pratique et voir aussi si cela plaît vraiment aux enfants… Pour un voyage familial à vélo, suivez le guide !

Préparer correctement un parcours adapté aussi aux enfants

Pour un voyage ou long périple à vélo avec des enfants, il convient tout naturellement en premier lieu d’adapter le parcours aux enfants. Selon vos projets, selon vos destinations, pour voyager avec des enfants, il faut que toute la famille puisse pleinement profiter d’un moment de bonheur et non pas que le voyage à vélo se transforme en calvaire !

A vélo et avec des enfants, pour bien commencer, il faut surtout s’intéresser aux parcours en voies vertes ou le long des canaux, ce sont des itinéraires assez faciles mais très agréables. Il convient de s’adapter à ce mode de déplacement aussi avant de s’engager sur de longues distances, il faut s’entraîner sur des plus courtes et augmenter petit à petit les kilomètres. Les courtes étapes de 15 à 25 km à faire sur une journée sont recommandées pour débuter. Il est préférable aussi avec des enfants de partir tôt, cela permet d’avoir ainsi une marge de manoeuvre au cas-où un imprévu se présenterait. Même sur de courtes distances, il faut que les arrêts soient fréquents, il faut aussi privilégier les parcours sur lesquels il y a des attractions et des intérêts à voir, avant d’envisager un voyage à vélo en famille sur une durée d’une semaine ou plus, il faut faire plusieurs week-end à vélo avant… Les bons équipements et aussi et surtout du bon matériel seront de rigueur.

Avec des enfants et pour ce type de projet, il faut pouvoir compter sur du bon matériel et équipements obligatoires. Pour les plus petits il y a donc les remorques vélo pour enfants en bas âge, ce qui est beaucoup mieux que le siège bébé. Il faut toujours que l’enfant ai un vélo qui soit adapté à sa taille, bien sûr, le casque est de rigueur, de toute façon, il est désormais obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Il faut prévoir aussi un gilet jaune pour être bien visible, de même une paire de gants.

Plus le parcours est préparé à l’avance, plus celui-ci sera organisé, il est nécessaire de s’informer également sur la météo. Il est toujours préférable d’avoir un guide avec soi; Il faut faire des arrêts fréquents avec les enfants et en profiter pour bien boire pour toujours être bien hydraté, de même prendre des petites collations énergétiques. Il faut que le code de la route soit appris de façon ludique aux enfants, qui, au fur et à mesure de leurs différents périples comprendront ainsi beaucoup mieux les règles qu’ils doivent appliquer.

Il faut donc et pour commencer, rouler en file indienne sur le côté droit de la route et prendre l’habitude de s’arrêter aussi à tous les carrefours.

Généralement sur la file indienne d’une famille, un parent est placé devant et l’autre en fin de file.

Conseils pour les familles qui souhaitent se lancer à vélo

Selon des familles qui font déjà des voyages à vélo accompagnées d’enfants, certains conseils sont donnés.

Pour les petits budgets, le camping est une excellente alternative, par contre, il faut éviter pour cela les mois de juillet et août ou alors il faut réserver longtemps à l’avance.
Il est essentiel que le confort soit assuré sur le vélo et que les vélos soient de bonne qualité, avant le chargement c’est surtout ce qu’il faut privilégier.

Les enfants peuvent porter un petit sac à dos pour leur petits effets personnels mais celui-ci ne doit pas trop être chargé.

Les éclairages, et tous les moyens de sécurité doivent être de rigueur, un petit drapeau de leur pays sur le vélo peut aussi amuser les enfants. Bien sûr il faut toujours pouvoir faire face aux imprévus, il faut donc penser aux trousses de secours, aux protections solaire, et à l’hydratation des plus petits.
Il faut commencer par des week-end avant d’entreprendre des périples plus longs.
Il y a de nombreux conseils sur des forums ou des blogs spécialisés au cyclotourisme, ainsi, vous pouvez préparer votre voyage dans les meilleures conditions possibles.

Enfin et pour conclure, vous trouverez également de nombreux itinéraires prévus pour les familles, c’est France Vélo tourisme qui vous propose ces circuits parmi lesquels :

  • Le canal du Nivernais
  • Le canal de Nantes à Brest
  • La vallée de la Mayenne
  • La vélodyssée de Nantes à la Rochelle
  • Le canal de la Garonne, Bordeaux à Agen et ensuite de Agen à Toulouse.

Les vêtements adéquats sont privilégiés, les sacoches des vélos des parents doivent être bien équilibrées, il faut toujours que la stabilité du vélo soit assurée.

Par avance Bonne route en famille !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.