Quel matelas choisir pour bien dormir ?

matelas-lit

Pour mieux dormir il convient souvent de changer de matelas et surtout si celui-ci a dépassé les 10 ans de durée de vie qui sont généralement conseillés pour un matelas. Mais parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché et selon les fourchettes de prix, quel matelas choisir pour bien dormir, n’est jamais facile…

Voici, un petit guide pour vous aider à mieux choisir votre prochain matelas…

L’importance d’un bon matelas

Un matelas changé comme il se doit et en temps voulu, soit donc au bout de 8 à 10 ans de vie, permet, selon une étude réalisée, de gagner environ 53 minutes de sommeil réparateur.

Un bon matelas est primordial pour le bon maintien et amortissement du dos, le soutien du matelas compense l’inégalité de la répartition du poids du corps quand on est couché. Le matelas permet ainsi une meilleure répartition entre les zones les plus lourdes et les plus légères, le tout, pour un meilleur équilibre. Pendant une nuit, nous pouvons changer jusqu’à 40 fois de position, mais quand le corps trouve une position confortable il y trouve aussi un bien-être, c’est pourquoi, un bon matelas est important et encore plus pour les personnes qui souffrent de maux de dos ou d’articulations.

Un bon matelas est également un excellent relaxant et donc anti-stress, le sommeil réparateur et confortable lutte contre toutes les formes d’anxiété. Pour commencer la journée du bon pied, un matelas bien choisi est ainsi une excellente alternative !

Bien évidemment, chaque personne n’apprécie pas les mêmes choses, certaines aiment dormir sur du dur, d’autres aiment le matelas un peu plus mou, cela dépend aussi des morphologies de chacun… De nos jours, les literies prennent en compte ces désirs et proposent ainsi des solutions qui peuvent s’adapter à tous…

Les différents types de matelas

Il existe différents types de matelas, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais pour bien choisir, il convient donc, en premier lieu, de savoir faire la différence entre eux.

Pour commencer, c’est le plus courant sur le marché on trouve le matelas mousse. Son confort est limité mais il convient bien à un grand nombre de personnes. Pour un choix optimisé, il est toutefois conseillé de choisir une mousse de haute densité, parmi les mousses proposées on retrouve la mousse polyéther et la mousse polyuréthane. La mousse polyéther offre une mousse qui ne va pas au-delà des 28kg/m3, c’est la mousse qui convient à un lit d’appoint ou d’amis qui n’est donc pas continuellement utilisé, cette mousse ne dispose pas d’une bonne aération, pour un matelas en mousse mieux vaut choisir une mousse polyuréthane qui propose différentes densités jusqu’à 60kg/m3.

Globalement un matelas mousse est moins résistant, ils deviennent plus rapidement inconfortables, il faut donc en changer plus souvent.

Sinon, on trouve le matelas à ressorts, il se décline selon différentes technologies, ressorts coniques en forme de cône, mais ce modèle se fait rare sur le marché, on mise beaucoup plus aujourd’hui sur les ressorts ensachés bien plus confortables et mieux aérés.

Enfin on trouve les matelas en latex, sorte de caoutchouc qui est fabriquée de façon synthétique et pour un matelas il faut partir sur du latex naturel à 85 % au minimum. Ce sont des matelas bien aérés, durables et confortables et ils offrent des zones de confort, un matelas 5 zones est conseillé, sachant que certains matelas vont jusqu’à 7.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez suivre ce lien : tousaulit.com et regardez ce reportage vidéo :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.