Comment soulager les règles douloureuses ?

Alors que certaines personnes menstruées vivent sereinement la période des règles, pour d’autres, il s’agit d’un véritable calvaire. En effet, les menstruations peuvent entraîner des douleurs fortes, voire insupportables, qui constituent un réel handicap, aussi bien sur le plan privé que professionnel. Toutefois, des solutions existent pour soulager les douleurs de règles. Nous allons faire le point sur les diverses méthodes naturelles et médicamenteuses, qui peuvent vous soulager et vous aider à mieux vivre vos menstruations.

Les règles douloureuses, un phénomène très répandu chez les personnes menstruées

De nombreuses personnes menstruées appréhendent la période des règles et les douleurs qui l’accompagnent. Les menstruations douloureuses se caractérisent par de nombreux symptômes divers et variés : les maux de tête, les maux de dos (notamment dans la région lombaire), les crampes dans le bas-ventre, des vertiges, des diarrhées, une hypersensibilité des seins, mais aussi des vomissements, des nausées, et parfois même des pertes de connaissances. Ces différents symptômes impactent de façon significative le quotidien des personnes qui en souffrent.

Vous êtes concernée par ce phénomène ? Dans ce cas, sachez que des solutions existent pour vous soulager et apaiser cette période difficile du mois. Dans un premier temps, le choix de votre protection périodique est très important. Choisissez une solution confortable et agréable à porter : avec une culotte menstruelle, restez au sec pendant longtemps et évitez les désagréments des dispositifs intravaginaux.

D’autres méthodes naturelles peuvent être envisagées, dans le but d’apaiser la période des menstruations. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Comment soulager les règles douloureuses grâce à des méthodes naturelles ?

soulager les règles douloureuses

La bouillotte soulage efficacement les douleurs de règles

C’est prouvé : la chaleur apaise, détend les muscles et intervient dans le soulagement de la douleur. Aussi, la bouillotte doit définitivement être envisagée en période de règles douloureuses. Placée au niveau du bas ventre ou sous les pieds, elle vous apportera un grand réconfort et réchauffera tout votre corps.

La pratique d’une activité physique pour mieux vivre ses menstruations

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est recommandé de pratiquer une activité physique douce pendant les règles, comme de la marche ou du yoga. Le sport, même pratiqué à faible intensité, permet d’oxygéner votre organisme, mais aussi de libérer des endorphines.

Ce sont les hormones du plaisir, qui possèdent également une action analgésique et anxiolytique prouvée. La production d’endorphines permet de se relaxer et de réduire le stress, indispensable en période de règles.

Les plantes pour soulager les règles douloureuses

Le gattilier est la plante à privilégier pour mieux vivre les menstruations. En effet, elle possède une action bénéfique sur le syndrome prémenstruel (vous trouverez plus d’informations à ce sujet, sur le blog astuce-sante.fr), mais aussi sur les douleurs.

soulager les règles douloureuses

D’autres plantes peuvent être utilisées pour soulager les douleurs de règles, notamment l’achillée millefeuille, le bourgeon de framboisier, l’estragon, le fenouil, la mélisse, mais aussi la camomille. Les plantes peuvent être consommées sous forme de tisanes ou d’huiles essentielles. Mais attention : ces produits doivent être utilisés avec précaution.

Quand les douleurs de règles sont insupportables, consulter un gynécologue est nécessaire

Les douleurs de règles vous gâchent la vie et sont insupportables ? Dans ce cas, nous vous encourageons vivement à consulter votre gynécologue. Ce spécialiste peut vous accompagner dans la pose d’un diagnostic, grâce à des examens poussés. Les douleurs de règles intenses peuvent être associées, par exemple, à de l’endométriose.

Dans tous les cas, quelle que soit l’origine de vos douleurs de règles, votre gynécologue est en mesure de vous prescrire un traitement médicamenteux pour vous soulager et vous aider à mieux vivre cette période du mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.