Signature électronique : comment la créer ?

La signature électronique est de plus en plus nécessaire pour pouvoir signer les documents par voie électronique. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer à quoi sert une signature électronique et surtout comment la créer facilement.

Signature électronique : à quoi ça sert ?

La signature électronique peut être une solution sûre et efficace, répondant aux exigences légales et réglementaires. Elle sécurise l’identité de chaque signataire et l’authenticité des documents signés.

Il faut savoir que la signature électronique utilise un ID numérique basé sur un certificat délivré par une autorité de certification autorisée ou un prestataire de services de confiance.

Ainsi, lorsqu’un document est signé électroniquement, l’identité de la signature est liée exclusivement au signataire.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons comment faire une signature électronique.

Signature électronique : comment l’activer ?

Signature électronique : comment l'activer ?
Activer l’e-signature dans son entreprise : un gain de temps colossal

La première chose à noter est que pour que la signature électronique soit vraie, elle doit être accompagnée d’un certificat et d’une clé publique garantissant sa véracité.

Ensuite, la première étape consisterait donc à contacter un prestataire certifié en ligne. Un des certificats peut être, par exemple, un certificat lié à une carte d’identité électronique, qui peut également vous aider à signer certains documents de manière électronique.

Une fois que vous avez cette certification, il est temps de passer à capturer la signature. Il existe de nombreux programmes sur le marché qui aident à numériser une signature. Pour ajouter la sécurité au processus, il convient de mentionner que ces programmes créent et reproduisent la signature en utilisant la technique de cryptographie asymétrique, permettant l’identification de la personne qui signe, il est ainsi possible de garantir l’intégrité du contenu et de détecter toute modification ultérieure.

Le processus de création d’une signature électronique serait ainsi achevé. Maintenant, selon que vous travaillez dans Word, Excel ou PDF, vous devez ajouter la signature au document d’une manière ou d’une autre.

Signature électronique : quels avantages ?

Les avantages de la signature électronique se voient principalement dans la sécurité juridique des transactions, mais il y a beaucoup plus :

  • gain de temps
  • transparence
  • sécurité
  • agilité
  • efficacité
  • économies
  • durabilité
  • contrôle
  • flexibilité

En conclusion, les avantages de ce type de signature sont nombreux. La création de la signature électronique va beaucoup vous aider dans votre quotidien et dans votre entreprise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.