Le siège auto, un dispositif pour réduire les risques d’accident des enfants

Les accidents de circulation sont des événements qui surviennent chaque année. Le constat devient de plus en plus alarmant en France où des milliers d’enfants sont gravement blessées ou meurent. Il s’agit en réalité des petits ayant un âge compris entre 0 et 5 ans qui sont le plus souvent victimes.

La raison est que la ceinture de sécurité n’arrive pas à les maintenir convenablement. C’est pourquoi il a été ordonné, depuis le 1er janvier 1992 que l’on attache ces derniers durant la circulation. Pour mieux assumer cette mission, on distingue, de nos jours, les sièges auto conçus spécialement dans le but d’assurer la protection de ces âmes innocentes. Que faut-il donc savoir à propos de ce dispositif ?

Qu’est-ce qu’un siège auto ?

siege auto isofix

Le siège auto est un dispositif spécifique conçu dans le but de sauvegarder l’équilibre des enfants de moins de 10 ans dans une voiture. Ce faisant, ils pourront bénéficier, au même titre que les adultes, d’un moyen de protection à l’image des ceintures de sécurité.

Cependant, tous les enfants ne présentent pas la même constitution physique. En fonction de leur âge, ils auront alors un poids distinct ainsi qu’une morphologie spécifique, d’où la nécessité de distinguer les différents sièges auto.

Selon la norme Europe, ces dispositifs sont conçus en fonction du poids des enfants. À cet effet, on distingue les sièges auto de différents groupes qui sont :

  • groupe 0 : ce sont des sièges auto disponibles uniquement pour les nouveau-nés qui pèsent 10 kg ;
  • groupe 0+ : ces dispositifs sont destinés à supporter les enfants de la naissance qui présentent un poids de 13 kg ;
  • groupe 1 : ils sont disponibles pour tous les enfants dont le poids se trouve entre 9 et 18 kg ;
  • groupe 2 : seuls les petits qui pèsent entre 15 et 25 kg ont le droit d’y avoir accès ;
  • groupe 3 : c’est une catégorie réservée aux enfants qui ont un poids de 22 à 36 kg.

Les précautions à prendre lors de l’usage des sièges auto

siege auto

Même s’ils sont conçus pour assurer un même rôle, les sièges auto ne sont pas utilisés d’une manière identique. Cela s’explique surtout par le fait que la mobilité des enfants diffère d’un poids à un autre.

De ce fait, il faut accorder une attention particulière quant à l’installation de ces dispositifs. Elle ne se fait pas de la même façon et dépend du poids qu’ils sont destinés à supporter.

À cet effet, la mise en place des sièges auto du groupe 0 doit se faire de telle sorte que le dispositif ait son dos à la route. Qu’il soit installé à l’arrière ou à l’avant du véhicule, il faut que cette règle soit respectée jusqu’à ce qu’il pèse plus de 9 kg.

Toutefois, lorsqu’on choisit de le disposer à l’avant de la voiture, il est nécessaire de désactiver l’airbag. Toutes ces précautions sont obligatoires dans le but de protéger l’enfant en cas de choc frontal.

En ce qui concerne les sièges des groupes 1, 2 et 3, ils peuvent être installés face à la route. Ils sont d’ailleurs équipés d’une tablette de protection ou d’un harnais dans le but de mieux assurer la sauvegarde de l’enfant durant le voyage.