Comment choisir son siège auto ?

siege auto

Parents, sachez que jusqu’à l’âge de 10 ans de votre enfant et pour les enfants de moins de 1,35m, le siège auto est obligatoire. C’est un dispositif de sécurité indispensable à acheter lorsqu’on a un enfant. Il apporte un grand confort et protège votre bambin lors de vos déplacements en automobile. L’achat de cet élément n’est pas toujours assez facile. Pour vous accompagner dans l’achat du siège auto, nous vous proposons à travers cet article les critères de choix à considérer.

Qu’est-ce qu’un siège auto ?

Un siège auto également appelé siège enfant comme son nom indique est un siège automobile spécialement conçu pour les bébés et les enfants. C’est un dispositif de sécurité indispensable et obligatoire qui permet le maintien de votre tout petit sur la banquette arrière de la voiture. Il sert à protéger votre enfant en cas de freinage brusque, de choc ou d’accident. A part la sécurité, l’utilisation de la chaise auto bébé est très pratique. Elle vous permet d’avoir les bras libres et favorise surtout le confort de votre petit bout de chou. D’une manière générale, ce siège est placé sur la banquette arrière de la voiture et est fixé avec la ceinture de sécurité.

Choisir un siège auto en fonction de la taille de l’enfant

Le premier critère de choix d’un siège auto est le poids et la taille de l’enfant. Il est important de savoir que les différents systèmes de maintien des chaises auto sont réalisés en fonction de la taille et du poids de l’enfant afin de pouvoir accompagner celui-ci, comme il se doit, dans les étapes de sa croissance. De ce fait, il est fortement conseillé d’acheter un siège auto qui correspond parfaitement à la taille et au poids de votre enfant. Évitez de prendre un modèle de chaise plus grand pour faire des économies. Pour répondre aux besoins des parents, il existe différents types de sièges auto. Ils se diffèrent de par leur taille. Il y a le landau nacelle et les coques qui sont conçus pour les tous petits c’est à dire pour les nouveaux nés jusqu’à 9 mois, le siège baquet qui peut supporter le poids d’un enfant jusqu’à 18 kilogrammes et les sièges évolutifs ou sièges rehausseurs pour les enfants qui pèsent jusqu’à 36 kilogrammes.

enfant siege auto

Le respect des critères de sécurité

Comme il a été dit précédemment, le siège auto est conçu pour protéger votre enfant de tout choc en cas de freinage brusque, de choc ou d’accident pendant votre trajet pour les vacances. La sécurité avant tout. Il est important de savoir certains critères de sécurité sont à prendre en compte pour le choix de la chaise auto de votre enfant. De ce fait, optez pour les sièges homologués qui suivent les normes et certifications de fabrication internationales. N’oubliez pas de vérifier la présence et l’état du support pour la tête, du harnais ainsi que le système de fixation.

La simplicité d’installation

La simplicité de l’installation est un des critères de choix pour l’achat du siège auto de votre enfant. Choisissez celui qui est facile à installer pour économiser du temps mais aussi pour plus de praticité. Si vous avez un bébé, vous pouvez opter pour un cosy avec support. Commencez par l’installation de l’embase sur la banquette arrière de votre voiture. Après, vous pouvez fixer, retirer et refixer le cosy très facilement et rapidement. Sinon, vous pouvez aussi choisir un siège auto pivotant, très facile à installer et à utiliser. Pour ce type de siège, vous serez excepté de tout mouvement donnant une allure grotesque à une partie de votre corps, en particulier le dos et les bras. L’avantage de ces sièges est qu’ils sont généralement dotés de repères de couleurs ou de guides sangles qui vous aident à installer correctement la ceinture de sécurité. Il faut aussi savoir qu’il existe deux façons d’installer ce dispositif de sécurité. La première façon est de l’installer avec la ceinture de sécurité et l’autre l’installation par les points isofix de voiture. La deuxième méthode est jugée plus sûre et très facile à installer.

Le confort de l’enfant

Pour un trajet en voiture, votre enfant passera sûrement beaucoup plus de temps dans son siège. De ce fait, il est indispensable de ne pas négliger son confort.  Ainsi, le confort de votre enfant est un élément indispensable à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un siège auto pour votre bambin. Choisissez un siège auto confortable qui lui permettre de voir ce qui se passe à l’extérieur de votre voiture sans pour autant pouvoir beaucoup bouger pour assurer sa sécurité. Pour le confort de votre bout de chou, les réglages du siège auto jouent également un rôle important. Prenons l’exemple de la possibilité d’incliner la chaise vers l’arrière pour que votre enfant ne s’affaisse pas vers l’avant lorsqu’il se repose. Veillez à ce que les mousses de protection soient aussi assez confortables. Pour vérifier, vous pouvez appuyer dessus et sentir par vous-même.

Il existe d’autres modèle de rehausseurs de siège auto réglables que ce soit en largeur qu’en hauteur. Ils sont assez pratiques et très confortables. Si votre enfant est assez grand pour exprimer ses ressentis, il est conseillé de le placer dans le siège et de lui demander comment il se sent. Vous pouvez conclure l’achat une fois son avis reçu.

Un siège dos ou face à la route ?

Il est obligatoire d’utiliser un siège auto jusqu’aux 10 ans de votre enfant. Selon les règlementations, tout enfant de moins de 9 kilos et moins de 15 mois voire 24 mois doivent obligatoirement être installé dos à la route et cela pour des raisons de sécurité. Si vous avez des enfants dans cette tranche d’âge, choisissez toujours le siège qui correspond à sa taille et à son poids mais surtout un siège qui peut être bien fixé en position dos à la route. Il est même conseillé de continuer cette position tant que le siège auto le permet toujours.

Pas de siège d’occasion

Les articles d’occasion sont, dans la plupart du temps, moins chers. Mais pour ce qui en est du siège auto, autant que possible, bannissez ces articles de deuxième main. Le souci est qu’avec les articles d’occasion, il est rare de trouver avec eux les informations vérifiables pour ce qui en est de son état réel. On a du mal à savoir si le siège a déjà subi un accident ou s’il a déjà été réparé : les sangles peuvent être en mauvais état, la structure peut être endommagée. Tout cela n’est pas forcément visible. Pour avoir un siège auto de bonne qualité et fiable, il est toujours conseillé d’acheter un produit neuf. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site Meilleursiegeauto.com.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.