Vélo, tricycle, trottinette ? Que faut-il acheter pour son enfant ?

tricycle évolutif

Choisir entre un vélo, un tricycle ou une trottinette pour son enfant peut s’avérer difficile. Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, cet article vous aide à faire le bon choix.

Les particularités du vélo, du tricycle et la trottinette

Le tricycle

Le tricycle est adapté pour les enfants à partir de deux ans et plus. Néanmoins, si vous choisissez un tricycle évolutif, votre enfant pour en profiter dès son neuvième mois. Ensuite, il pourra continuer à l’utiliser jusqu’à l’âge de 6 ans car le véhicule est ajustable en fonction de sa croissance et son âge. Des informations sur ce type de tricycle à retrouver ici. L’âge idéal pour monter sur un tricycle classique est de trois ans. Il garantit la stabilité à l’enfant, de ce fait, il n’aide ne l’aide pas à développer son équilibre. Cependant, il pourra pédaler grâce à des pédales situées sur les roues ou un pédalier central pour avancer. Il sera amené à réaliser des mouvements alternés notamment celui de pédaler et de diriger le guidon.

tricycle enfant

Lorsqu’il commence tout juste à monter dessus, privilégiez un modèle plus simple et pratique. Assurez-vous que votre enfant ait un excellent équilibre et qu’il soit capable de coordonner son corps. Il doit d’ailleurs être capable de repérer et contourner les obstacles. Vérifiez également que tous les accessoires de sécurité sont présents et qu’ils fonctionnement bien. Tout cela est nécessaire pour son confort et sa sécurité.

Le vélo

A la différence du tricycle, le vélo ne comporte que deux roues. Il développe donc l’équilibre de l’enfant car pour avancer il doit rester stable. Ainsi, le vélo est adapté aux enfants de 4 à 8 ans car il est plus difficile à monter. De plus, le maintien de l’équilibre demande exige de la vitesse. Si votre enfant a déjà utilisé un tricycle, vous pouvez ajouter des roues stabilisatrices sur le vélo jusqu’à ce qu’il s’y habitue. En l’absence de ces roues, demandez-lui de s’entraîner à monter et à descendre sans que vous interveniez. Le port de casque est dès lors requis car les risques de tomber et se blesser sont élevés pendant l’apprentissage.

Ne permettez pas à votre enfant de monter à vélo avant d’avoir vérifié que la selle lui permette de poser ses deux jambes au sol quand il est en position assise. Cela lui garantit plus de stabilité. Donc, si nécessaire, ajustez bien la selle. Vérifiez également sa posture : la règle est d’avoir un dos parfaitement aligné et une tête relevée. Regardez aussi s’il tient le guidon correctement et qu’il sait freiner en cas d’obstacles ou lorsqu’il veut s’arrêter. Important : il doit monter à vélo de son plein gré et non pas parce que vous l’obligez à le faire. En effet, être prêt est plus rassurant pour lui.

velo enfant

La trottinette

La trottinette, quant à elle, est adaptée pour les bambins de deux ans et plus comme le tricycle classique. Avant de faire monter votre enfant à vélo, habituez-le à la trottinette car cela facilite la transition. Il en existe deux types, les premiers à deux roues et les seconds à trois roues pour plus de stabilité. Si vous voulez aider votre enfant à développer son équilibre, privilégiez les modèles à deux roues surtout s’il est âgé de 4 ans et plus. En dessous de trois ans, les modèles à trois roues sont plus adaptés. Par ailleurs, privilégiez les trottinettes équipées de guidon réglable en hauteur. L’avantage de la trottinette est de permettre au petit de rouler à la vitesse qu’il souhaite. D’ailleurs, il bouge ses jambes à son rythme pour avancer.

Nos conseils

Choisir selon votre enfant

Pour choisir entre le vélo, le tricycle et la trottinette, basez-vous sur l’âge, la taille et habiletés de votre enfant. Certains enfants sont plus habiles et d’autres développent leur équilibre plus vite. C’est à vous d’analyser les capacités de votre enfant avant de choisir le véhicule adapté. Que vous choisissez un tricycle, un vélo ou une trottinette, soyez certain que le véhicule soit toujours bénéfique pour votre enfant. En effet, ils peuvent tous développer ses capacités motrices et améliorer sa coordination.

Par ailleurs, le vélo est parfait à partir de 4 ans mais en dessous de cet âge, optez pour les deux autres options. Il reste une option intéressante : le tricycle évolutif. Tous sont disponibles dans les magasins dédiés à l’enfant et le bébé, là où on retrouve divers accessoires, lits, jouets, habillements, etc.

L’intérêt de choisir un tricycle évolutif

Le tricycle évolutif est devenu populaire car il est multifonctionnel.  De plus, il renforce l’apprentissage de la coordination, l’autonomie et l’équilibre de l’enfant. Il peut être utilisé dès son plus âge : de 9 mois à 6 ans sans que les parents aient besoin d’acheter un nouveau véhicule tous les ans. Vous pouvez le transporter partout, en camping, en vacances ou au Zoo. En effet, il est très pratique et vous pouvez le pousser sans efforts à l’aide d’une poignée intégrée à l’arrière.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.