Vous organisez le baptême de votre enfant, voici quelques conseils

bapteme-enfant

Pour bien préparer le baptême de votre enfant, voici quelques conseils mais aussi quelques idées de ce que vous pouvez mettre à la disposition de vos convives. Il y a bien sûr l’aspect religieux qui a toute son importance pour un baptême et vous allez donc préparer cela avec le curé de la paroisse concernée. Puis il y a l’aspect festif que vous allez organisez pour cet événement. Pour cela, voici quelques idées…

La préparation de la fête de Baptême

Vous organisez le repas à la maison avec vos proches dont bien sûr, le parrain et la marraine de l’enfant, en fonction de l’heure du baptême et donc de la cérémonie religieuse, l’organisation de la fête se déroule différemment. Il peut y avoir, soit, un repas de midi, la dégustation de la pièce montée dans l’après midi, et un petit casse-croûte le soir, soit simplement la dégustation du gâteau et/ou pièce montée accompagnée du traditionnel champagne. Chacun fait selon ses possibilités…

Bien sûr, il faudra penser au gâteau ou plus généralement à la pièce montée, et commander le champagne. C’est aussi l’occasion de passer commande de ces nouveaux gobelets plastique, réutilisables et personnalisés qui sont disponibles pour plusieurs fonctions, verres à eau, verre à vin, flûtes à champagne et même des carafes sont disponibles. Pourquoi penser à ces gobelets ?
Parce que tout d’abord, ils permettent une belle démarche éco-responsable pour limiter les déchets plastiques, ce qui était le cas avec les gobelets jetables, désormais interdits en France; parce qu’ils proposent de très belles personnalisation, ce qui laisse ainsi et aussi un joli souvenir pour vos convives, et pour un baptême, chaque invité trouve son joli gobelet ou belle flûte à champagne personnalisé et rempli de dragées. En voici une belle idée. Donc il faut prévoir cette commande à l’avance, afin que la personnalisation, selon le nombre de gobelets baptême soit bien prête pour le jour J.

Les étapes à suivre pour l’organisation du Baptême

Pour ne rien oublier, il convient donc, pour bien organiser votre fête de Baptême, de passer par les étapes suivantes :

Les formalités préliminaires

Cela commence par la demande du Baptême auprès de la Paroisse concernée. A partir de là, la date est fixée et deux rencontres au minimum sont prévues pour organiser la cérémonie selon le désirs des familles concernées, car, en effet et parfois, il y a plusieurs baptêmes qui sont célébrés en même temps…

Il faut pour cela présenter le livret de famille et contribuer financièrement pour la préparation de la cérémonie.

Ensuite, il faut préparer la liste des invités, faire vous-mêmes ou faire-faire les faire-part maintenant que vous connaissez la date et l’heure du Baptême et le lieu de celui-ci.

Les formalités organisationnelles

Si vous souhaitez faire appel à un photographe, il convient également d’en trouver un. Il faut penser à la tenue de Bébé et à sa médaille bien évidemment !

Vous pouvez faire imprimer le livret de messe du Baptême, selon les textes choisis par les familles, les musiques et si des personnes doivent lire un extrait de texte ou un poème, il convient de leur demander leur accord…

Cela est mis en place lors des rencontres avec les familles pour l’organisation de la cérémonie.

Il faut penser ensuite à votre repas, buffet ou selon ce que vous voulez proposer. Il convient de faire une liste des courses. Il faut penser aussi aux vins et aussi au champagne. Il faut commander le gâteau. Il faut acheter vos dragées et ce qu’il vous faut pour les présenter. Puis, il faut penser à la commande de vos gobelets personnalisés pour épater vos invités qui repartiront avec ce joli souvenir personnalisé, utile original et qui respecte la planète.

Avec toutes ces étapes de préparation à l’avance, la fête de Baptême de votre enfant, ne pourra être que très réussie !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.