Adopter le green attitude dans sa décoration intérieure : ce qu’il faut savoir

Après le bio, se mettre au green attitude est désormais très tendance. Petit à petit, on se rapproche de la nature et on opte pour tout ce qui est écologique. Pour suivre cette tendance, il faut faire quelques sélections au niveau de vos objets de décoration, surtout, au niveau des matériels. Découvrez quelques techniques pour que votre art de déco nature soit réussi.

On préfère le matériau écolo

On préfère le matériau écolo

Pour commencer, il faut comprendre que la décoration green est tout un art dont certaines techniques sont à respecter. Parmi eux, l’utilisation de matières naturelles. Ainsi, le bois est très recommandé, que ce soit pour les meubles ou les objets de décoration.

En insistant un peu sur la tendance, les objets de déco en bois peuvent être laissés à leur état naturel. Sinon, pour la finition, il faut utiliser des produits sans solvants, ou de la peinture écolo.

Par ailleurs, la provenance du produit est également à tenir en compte. En effet, quand on dit écolo, il faut aussi limiter les coûts de transport. Il faut donc acheter des matériaux près de chez soi.

À défaut du bois, il est possible de trouver des objets en pailles ou en résigne. Le fer est également un matériau écolo.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que tous les tissus doivent aussi être en harmonie avec la nature.

Oser les couleurs de la nature

Oser les couleurs de la nature

Oser les couleurs de la nature ne signifie pas rester dans un milieu verdoyant, bien que c’est aussi une idée. D’ailleurs, il existe plusieurs nuances de vert que l’on peut adopter (verre bouteille, verre canard, vert pomme, etc.). Il faut juste choisir celui qui correspond au mieux aux restes de la décoration. Il est également possible d’opter directement pour des plantes naturelles comme objets de décoration.

D’autre part, les différents bruns, beige et vanille sont des meilleures alternatives. Cela concerne toutes les couleurs qui imitent celle de la terre et des troncs d’arbre.

Sinon, on opte pour les couleurs de l’eau et du ciel. Dans ce cadre, on choisit entre le bleu ciel, le bleu-vert, le bleu cobalt, l’indigo, et.

Privilégier la récupération ou « upcycling »

Privilégier la récupération ou « upcycling »

Toujours dans le mode de vie écolo, il faut désormais être un pro de la récup, appelé aussi le « upcycling ». Il s’agit ici de ne plus jeter ces anciens mobiliers, mais plutôt leur donner une seconde vie. Cela peut se faire grâce à une peinture écologique, ou carrément une transformation totale de l’objet.

Il n’est pas nécessaire de devenir un as du bricolage, car les idées DIY de récupération ou de transformation regorgent du net. Sinon, un brin d’imagination fera l’affaire.

Une déco nature

Une déco nature

Pour parfaire le tout, il ne faut pas oublier la déco façon jardin à l’intérieur de la maison. Dans cette optique, il faut choisir les plantes qui, non seulement, peuvent être plantées à l’intérieur, mais qui donnent aussi du charme à la déco. Par exemple, l’echeveria est excellent pour obtenir différents tons de couleurs.

L’aloe vera peut créer une ambiance plus désertique et/ou plus sauvage à la chambre. La lavande apporte aussi une touche originale, mais très apaisante. Il existe encore une multitude de plantes que l’on peut garder, la nuit (la valériane, le jasmin, le cactus, etc.). Il suffit de choisir celle qui correspond au mieux à l’ensemble de la décoration.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.