Quelles aides financières pour intégrer des établissements de santé pour personnes âgées ?

dame de compagnie

Chaque mois, les résidents d’Ehpad ou de structures pour seniors doivent régler leur facture prenant en compte l’hébergement, les repas, les soins et un ensemble d’autres prestations. Relativement élevée, des aides existent pour pouvoir assumer plus facilement ces frais.

L’allocation personnalisée d’autonomie

Destinée aux plus de 60 ans qui éprouvent des difficultés dans leur vie quotidienne, cette aide veille justement à payer les établissements de santé. La perte d’autonomie doit obtenir une réponse adaptée pour que ces personnes âgées puissent vieillir dans de bonnes conditions.

Cette aide sert aussi bien au maintien à domicile qu’au paiement d’une partie de la facture de la maison de retraite. Cette dernière doit être médicalisée pour que cette aide puisse être perçue.

L’allocation logement

Les Ehpad sont éligibles à l’aide au logement versée par la CAF. Les résidents peuvent donc en faire la demande afin d’obtenir cette prestation pour les aider à payer leur loyer mensuellement. Les résidences autonomie sont également concernées par cette aide afin de permettre aux seniors de se loger dans les meilleures conditions.

L’allocation personnalisée d’autonomie

Destinée aux plus de 60 ans en perte d’autonomie, cette allocation peut être versée aux personnes résidant dans un Ehpad. Son rôle est notamment de payer une partie de la facture dépendance. Elle peut aussi être versée aux personnes en ULIS.

aides financières aux personnes âgées

L’aide sociale à l’hébergement

Le conseil départemental a mis en place cette aide pour les personnes âgées aux faibles revenus qui doivent assumer le coût d’une place en établissement de santé. Les personnes des plus de 65 ans peuvent donc déposer une demande pour pouvoir en bénéficier.

Cette aide peut aussi bien être versée pour un séjour en Ehpad, en Ulis ou dans une résidence autonomie. Toutefois, pour que la demande soit recevable, il faut sélectionner un établissement habilité à recevoir des bénéficiaires de cette aide. Vérifier cette information est donc capitale pour être certain d’obtenir cette aide financière bienvenue.

Les aides pour les séjours temporaires

Lorsqu’une personne âgée est accueillie de façon ponctuelle dans un établissement de santé, elle peut prétendre à certaines aides. La demande d’APA peut notamment être initiée à ce moment précis pour un hébergement temporaire en Ehpad.

Une personne qui ne peut pas recevoir l’APA peut se tourner vers l’aide sociale à l’hébergement. Elle lui sera versée s’il remplit tous les critères du conseil départemental.

Les forfaits de sa couverture santé

aides financières aux personnes âgées

La mutuelle santé intervient parfois sous forme de forfait pour les personnes âgées. Au moment de choisir sa complémentaire santé, cette caractéristique doit attirer l’attention. Un partenaire santé qui accompagne ses assurés vers une qualité de vie sera optimal. Une partie des frais des établissements de santé sera ainsi prise en charge.

Les aides des caisses de retraite

Pour les personnes qui ne peuvent pas toucher l’APA, les caisses de retraite peuvent constituer un soutien financier important. Elles sont notamment présentes pour participer aux actions de prévention au niveau nutrition, mémoire ou d’autres thématiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.