Magazine : un support de lecture toujours aussi prisé

Que ce soit pour se divertir ou s’informer, les magazines accrochent toujours autant les lecteurs, notamment durant les vacances où chacun se plonge dans sa revue préférée. Et à l’heure du tout connecté, les magazines sont aujourd’hui consultables en version numérique avec des contenus toujours plus variés. Pour répondre aux besoins d’information des lecteurs, le marché de l’édition papier compte actuellement un grand choix de magazines pour tous les goûts, tous les âges et envies.

Quels magazines pour qui et pourquoi ? Comment les magazines profitent-ils des nouvelles technologies ?

Les magazines d’hier à aujourd’hui

Bien que le premier magazine soit apparu en 1731 avec The Gentleman’s Magazine, ce support de lecture aura connu de nombreuses évolutions avant de réellement connaître un vrai succès au début du XXe siècle. Un engouement que l’on doit à l’usage de la photographie pour illustrer des contenus aussi divers que variés et qui intéressaient le lectorat de l’époque : histoire, art, morale, industrie, archéologie…

Aujourd’hui, les magazines ont évolué avec les besoins et attentes des lecteurs où tout est sujet à curiosité. La lecture des magazines devient même une habitude, avec des lecteurs de tout âge et de toutes catégories socioprofessionnelles, n’hésitant pas à s’abonner sur des sites tels que jemabonne.fr, pour être sûr de ne manquer aucun numéro et payer finalement moins cher leurs magazines. Tout bénef !

Des magazines pour toute la famille

Une diversité qui a permis de toucher un large public, des enfants aux seniors en passant par les adolescents et les étudiants : magazine d’éveil pour enfants, magazines spécialisés (mobilier & déco, famille, coiffure, mécanique, puériculture, santé…), magazines culturels (art, musique, littérature…), magazine généraliste (pour toute la famille), magazine féminin, magazines pour adultes, magazines pour ados et étudiants, etc.

Magazine : un support de lecture toujours aussi prisé

Magazines : le choix en fonction des saisons !

Les magazines sont très prisés en été, le temps se prêtant à la lecture et au divertissement. Les magazines jeunesse comme Mickey Junior, Disney Princesses, Le Journal de Mickey ou encore Picsou Magazine trouvent chez les enfants matière à lecture. Certains éditeurs sont d’ailleurs spécialisés dans ce type de lectorat et proposent régulièrement de nouveaux ouvrages ou numéros.

Chez les plus grands, les magazines féminins tels qu’Art&Décoration ou Elle à table, les magazines de voyage, les magazines sur l’habitat et le bricolage, ou encore l’aménagement de jardin sont privilégiés. La saison estivale se prête en effet à la rénovation, à l’inspiration et à la découverte.

Certains les choisissent également en fonction des cadeaux qui accompagnent souvent les magazines. Cela peut être des trousses, des pochettes, des bigoudis, des peignes, des miroirs, des mini-produits de beauté, etc. Un moyen marketing efficace, utilisé par les éditeurs, pour développer leurs ventes.

Vous êtes plutôt branché people ? Des magazines tels qu’Ici Paris ou Public sont faits pour vous, pour ne rien manquer des potins à la mode !

Pour une veille informationnelle

De nombreuses entreprises effectuent également des abonnements pour leurs collaborateurs. Ceux sont généralement des revues spécialisées entrant dans leur secteur d’activité. Des abonnements presse qui permettent à chacun de rester informer, de suivre l’évolution et les tendances du marché. Les médecins sont aussi nombreux à proposer des magazines à leurs patients. Si ces derniers ont l’avantage de faire patienter, ils ont aussi un but informatif que les patients apprécient, car ils n’ont pas forcément le temps de lire tranquillement chez eux…

Faciliter l’accès à l’information

Payables à l’unité ou par abonnement, les magazines peuvent être consultés n’importe où, et dans des domaines d’activité très variés. La spécialisation de chaque revue permettra à chacun de cibler le sujet qui lui tient à cœur, et de se tenir informé de manière plaisante des actualités people, du monde, ou d’en apprendre plus sur la déco, la cuisine ou les voitures !

Les magazines à l’ère du numérique

Avec les possibilités offertes par internet (vidéos, réseaux sociaux…), de plus en plus d’éditeurs de magazines voient dans le digital une autre façon de créer de l’information, toucher plus de public et de faciliter l’accessibilité à leurs magazines. Un nouveau tournant pour les magazines, qui doivent désormais s’adapter aux habitudes de leurs lecteurs, surtout ceux de la génération Z. Si de nombreuses personnes préfèrent encore le format papier pour son côté chaleureux et facilement accessible, ce nouveau mode de lecture est finalement complémentaire.

Des contenus riches et interactifs

Les lecteurs apprécient des contenus riches, quel que soit le mode de lecture choisi (de belles photos, la possibilité de partage en quelques clics…), quitte à prévoir un budget en abonnement tous les mois. Les éditeurs l’ont bien compris, et doivent s’adapter aux habitudes de leurs lecteurs s’ils veulent vendre leurs magazines.

Le numérique, une option écologique

Considéré également comme plus écologique, le digital offre aux magazines la possibilité d’économiser sur les coûts d’impression, de faciliter la distribution et de faire un meilleur suivi de leurs ventes. Pour les aficionados du format papier (et on les comprend !), il est surtout important de respecter le recyclage de vos magazines, afin de faire un geste écologique.

Offrir le choix aux lecteurs

Pour certains grands magazines, le support papier reste un incontournable avec un lectorat qui est resté fidèle à ce format. Et puis entre le plaisir de consulter un magazine via un écran et celui de pouvoir toucher le papier glacé, le support physique prend une longueur d’avance. Pour équilibrer leurs ventes, certains éditeurs proposent des contenus disponibles uniquement sur format papier, ou sur format numérique laissant ainsi le choix à leurs lecteurs.

Les magazines : chiffres clés

Ci-dessous quelques chiffres clés sur les audiences presse et habitudes de lecture en France.

En 2018, 97,1% des Français lisent la presse tous les mois, sans distinction de supports de lecture (source Médiamétrie) :

  • 43% préfèrent lire uniquement les supports print.
  • 15% préfèrent opter pour une lecture sur support mobile, 15% sur desktop et 5% sur tablette.
  • 22% utilisent au moins deux supports.
  • 76% ont une marque de presse préférée en version numérique, 53% lisent sur mobile et 26% sur tablette.

Version print ou digital, les magazines restent un support d’information toujours très prisé en France. En fonction des besoins et attentes, le lecteur peut désormais choisir son format, acheter son magazine en kiosque ou s’abonner directement en ligne. Malgré la concurrence entre les médias presse papier et digital, chacun trouve finalement le support adapté à ses besoins.

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