Comment apprendre à mon enfant la propreté ?

Tous les parents posent des questions à propos de la propreté chez un enfant. Quel est le moment idéal et quelles sont les astuces favorables pour apprendre à son bébé cette habitude ? Seulement, il n’existe pas de réponse formelle pour répondre à cette interrogation. Cette étape de la vie d’un enfant requiert beaucoup de patience, de la persévérance sans oublier la bonne humeur. Généralement, il commence à être propre à partir de 2 ans jusqu’à 4 ans. Le facteur clé c’est de respecter son rythme. Découvrez dans cet article les signes pour savoir si votre bout » chou est prêt pour le pot ou non ainsi que les astuces pour qu’il s’y intéresse en douceur.

Le moment idéal pour lui apprendre la propreté

Le moment idéal pour lui apprendre la propreté

D’un point de vue général, il commence à devenir propre lorsqu’il sait contrôler sa vessie et ses selles. Il apprend petit à petit à détecter le moment propice où il veut faire caca ou pipi. Enfin, il arrivera à se diriger tout seul vers son pot. Selon les spécialistes, c’est aux alentours de 2 ans qu’un enfant comprend cette sensation et que ses organes sont pleins.

Mais tous les enfants ne sont pas pareils. Chacun est différent l’un de l’autre, il y a ceux qui sont prêts à 18 mois et d’autres à 3 ans et demi. En d’autres termes, il faut qu’il soit prêt psychologiquement et physiquement. Le véritable rôle des parents dans tout cela c’est de soutenir et d’encadrer son enfant durant son apprentissage sans lui mettre la pression. Vous devez lui faire entièrement confiance.

Les signes pour savoir qu’un enfant est prêt à être propre

Les signes pour savoir qu’un enfant est prêt à être propre

La réceptivité physiologique devance toujours celle de la psychologie. Le contrôle du sphincter devient mature chez un bébé de 18 mois. De même, la myélination du système extrapyramidal se produit. Le développement de ces deux facteurs est indispensable pour pouvoir contrôler les intestins et la vessie.

Cependant, il existe certains signes qui vous aideront à détecter la réceptivité de l’enfant à l’apprentissage de la propreté. Il marche seul jusqu’à son petit pot ou aux toilettes, sa couche reste sèche pendant plus deux heures et il devient extravagant quand cette dernière est mouillée. Il se déshabille seul sans votre aide en enlevant son pantalon.

Aussi, il commence à exprimer ses besoins d’une manière claire et se montre curieux à un sujet bien précis : il vous suit lorsque vous allez aux toilettes, il place son petit zizi sur son petit pot, etc. parfois, il arrive même à imiter les gestes des adultes qui vont aux WC. Si ces divers signes se présentent, cela signifie qu’il est prêt et motivé à apprendre.

Les astuces pour inciter l’enfant à devenir propre

Les astuces pour inciter l’enfant à devenir propre

Installez son petit pot dans un endroit accessible comme dans la salle de bain, à côté des toilettes. Puis, expliquez-lui à quoi cet accessoire sert et invitez-le à s’asseoir par-dessus même en étant habillé. Une fois qu’il se familiarise avec, accompagnez-le pour le rassurer. Votre compagnie permettra de diminuer son stress au début.

Mettez-lui des vêtements faciles à enlever en évitant ceux qui sont trop serrés et qui comportent trop de fermeture ou de boutons. Supprimez les couches en remplaçant avec une culotte en tissu. Ainsi, il sera plus motivé à rester sec. En outre, la période estivale avant la rentrée à la maternelle, si possible, serait le meilleur moment pour l’apprendre à faire ses besoins.

Sachez que les enfants adorent les routines. Alors, pourquoi ne pas instaurer un rituel lorsqu’il fait ses petites et grosses envies ? Installez le pot avant le bain, avant de sortir ou avant d’aller au lit. Et n’oubliez pas de le féliciter s’il a réussi à faire dans le pot. Ensuite, videz-le ensemble en lui apprenant à tirer la chasse-d’eau et d’éteindre la lumière. Ainsi, il deviendra très vite autonome, car cela l’encourage à grandir et à donner confiance en lui.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.