Comment calculer l’âge de la grossesse : combien de semaines ?

âge de la grossesse

Votre test de grossesse affiche un résultat positif et vous êtes aux anges. Passé ces premiers moments d’euphorie, vous tenez sûrement à savoir à quel stade de la grossesse vous êtes. Globalement, vous savez que la gestation dure 9 mois, mais vous désirez à avoir plus de précisions. Cet article a été conçu afin de vous donner quelques points de repère, su l’âge de la grossesse.

âge de la grossesse

Les différents modes de calcul d’une grossesse

D’une manière générale, une femme porte la vie durant 9 mois. Cependant, pour le calcul de la grossesse, on entend surtout parler de semaine plutôt que de mois.

Il y a de façons de calculer une grossesse : le calcul des semaines de grossesse et le calcul des semaines d’aménorrhée.

Quand on parle de semaines de grossesse, cela signifie que l’on compte à partir du moment où la grossesse a débuté. Cela signifie que ce mode de calcul débute au moment de la date de la fécondation.

Les semaines d’aménorrhée quant à elles désignent le nombre de semaines écoulées depuis l’arrivée de vos dernières règles.

C’est cette deuxième manière qui est la plus couramment utilisée pour déterminer l’avancée d’une grossesse.

Dans ces deux modes de calcul, on peut noter une différence de deux semaines quand on compare les résultats.

9 mois de grossesses sont donc traduits par 41 semaines d’aménorrhée et 39 semaines de grossesse effective.

C’est aux alentours de cette date que la femme accouchera donc de son bébé. À l’approche de l’accouchement, vous pourrez prévoir le matériel de puériculture pour accueillir bébé.

âge de la grossesse

Pourquoi utilise-t-on plutôt les semaines d’aménorrhées ?

Dans le carnet de suivi de grossesse, vous verrez l’annotation SA qui est le sigle de « semaine d’aménorrhée ».

Les professionnels de la santé préfèrent plus l’utiliser, car la date de la fécondation n’est pas toujours totalement sûre.

Un décalage qui peut aller jusqu’à 5 jours peut donc fausser les calculs. Pour simplifier les choses, les normes standard estiment que la fécondation a eu lieu 2 semaines après la date des dernières règles.

Comment calculer la date d’accouchement ?

Un bébé vient au monde après environ 40 semaines ou 280 jours après la première journée des dernières menstruations.

Cependant, le mode de calcul sur lequel on se base depuis maintenant 2 siècles est remis en cause par de nombreux spécialistes.

Les raisons de ces réfutations faites par les professionnels de la santé sont nombreuses.

Premièrement, le calcul de l’âge de la grossesse s’appuie sur la règle d’une durée de cycle menstruel qui compte 28 jours. Or, toutes les femmes n’ont pas forcément des cycles précis. Plusieurs femmes même déclarent avoir des menstruations irrégulières. On estime à 30 % le taux des femmes ayant un cycle d’au moins 30 jours.

Toujours dans ce cycle de 28 jours, on estime que l’ovulation a lieu le 14e jour. Or, encore une fois, ce n’est pas une vérité absolue pour toutes les femmes. L’ovulation aurait plutôt lieu après, même dans un cycle de 28 jours. En effet, seulement 10 % des femmes qui ont un cycle de 28 jours ovulent le 14e jour. D’ailleurs, seuls 30 % de ces femmes sont fertiles durant les 4 jours précédant et suivant ce 14e jour.

À la naissance, vous pouvez vous renseigner sur les différents avis, à savoir les couches utilisées, la manière de faire les choses, etc.

âge de la grossesse

De plus, de nombreuses femmes ne notent pas la date de leurs menstruations. Elles ne sont donc pas sûres à 100 % de la date, mais se réfèrent à la semaine où elles se sont produites.

Un autre fait qui vient troubler cette théorie. En effet, toutes les femmes ne sont pas égales face au temps que prend l’embryon pour migrer vers l’utérus. La date d’implantation de l’embryon peut donc changer d’une femme à une autre. Ce qui modifie également l’estimation de l’âge de la grossesse.

Enfin, le saignement que la femme a remarqué n’équivaut pas toujours à ses règles. Parfois, ces saignements traduisent un saignement intermenstruel. Ce saignement peut aussi marquer l’installation de l’embryon dans l’utérus.

Enfin, la durée de vie d’un spermatozoïde change aussi d’un homme à l’autre. Comme il peut vivre entre 5 et 7 jours, on ne peut pas déterminer exactement quand a eu lieu la rencontre avec l’ovule.

Comment obtenir plus de précisions ?

Un des moyens de connaître l’âge d’une grossesse est de savoir quand l’ovulation a eu lieu. Aujourd’hui, il existe des tests d’ovulation qui permettent de savoir quand la femme ovule. À partir de là, si un rapport sexuel a eu lieu, on peut calculer aisément les semaines de grossesse.

Sinon, une échographie effectuée en début de grossesse permet d’évaluer l’âge de la grossesse. En effet, les embryons évoluent d’une manière commune au tout début de la vie. Le médecin pourra alors vous indiquer avec précision depuis quand vous êtes enceinte.

Quels sont les autres moyens de calculer sa grossesse ? 

Jusqu’à présent, nous vous avons parlé des tests d’ovulation, des tests de grossesse et de l’absence de vos règles pour faire le calcul grossesse sa et en semaines de grossesse. Maintenant, il ne s’agit pas de moyens très fiables, pour connaitre avec précision la date de conception de votre enfant. C’est pour cela que vous avez 2 autres méthodes, à savoir :

  • la prise de sang
  • l’échographie de datation

En ce qui concerne la prise de sang, celle-ci va mesurer le taux de béta HCG. Il s’agit d’une hormone produite uniquement durant le premier trimestre de grossesse. Le taux de cette hormone va doubler toutes les 48 heures, durant les premières semaines de grossesse. C’est ce qui va permettre de dater avec précision votre grossesse. Attention cependant, un taux élevé peut signifier que votre grossesse est avancée ou que vous êtes enceinte de jumeaux. L’échographie de datation est donc indispensable. 

L’échographie peut être réalisée par une sage-femme habilitée à le faire ou votre gynécologue. Elle se déroule entre la 5e et 9e semaine d’aménorrhée. Une petite précision : il ne s’agit pas de l’échographie du premier trimestre, qui a lieu entre 11 et 13 SA. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.