Chambre d’adolescent : 3 astuces pour la décorer

Avec un adolescent à la maison, il est indispensable de s’attarder sur l’aménagement de son cadre de vie. Puisque la décoration influe sur l’humeur, il est essentiel de la réaliser avec attention. Les besoins à l’adolescence en matière de décoration ne sont généralement pas les mêmes qu’à l’enfance ou à l’âge adulte. Voici 3 astuces qui devraient vous aider à décorer la chambre de votre ado.

Optez pour un linge de lit original

Avez-vous une idée de ce à quoi pourrait correspondre une décoration de chambre d’ado parfaite ? Il faut miser sur une décoration non seulement agréable visuellement, mais aussi, et surtout favorable à la détente. Alors, pour décorer la chambre de votre adolescent, placez le confort au cœur de vos choix. Nous vous recommandons de vous intéresser en priorité à la literie.

Du sommier à la couverture en passant par le matelas et les oreillers, tout doit être choisi avec soin pour garantir le confort à votre enfant. Afin de faire concorder la décoration avec une excellente qualité de sommeil, pensez aux têtes de lit au design épuré. Vous trouverez sur le marché des meubles esthétisés pour mettre en valeur l’intérieur d’une pièce.

Pour mettre en valeur un sommier original, il vous faudra du linge de lit aussi chic que douillet. Les fabricants de ces articles font généralement preuve de créativité. Vous trouverez par exemple du linge de lit pour ado avec des motifs humoristiques, mignons ou plutôt sobres. Certaines parures de lit peuvent représenter des graffitis, des papillons, des cœurs ou encore des instruments de musique.

Les linges de lit conçus pour les adolescents se remarquent facilement avec leurs motifs très urbains, des représentations figuratives, des figures géométriques, des couleurs voyantes, etc. La diversité des modèles vous donne l’opportunité de choisir ceux qui font le plus écho au décor de la chambre. Pour vous assurer de choisir un linge de lit qui plaira à votre ado, intéressez-vous ses goûts. L’idéal serait d’ailleurs de l’associer au projet de décoration de sa chambre, à moins que vous ayez en tête de lui faire une surprise.

chambre d'ado linge de lit

Utilisez intelligemment les couleurs

Les couleurs sont fondamentales dans la décoration. Vous connaissez sans doute les couleurs préférées de votre adolescent et vous pensez les utiliser à plusieurs reprises. Cependant, il n’est pas question de saturer la chambre avec une ou deux couleurs, et ce, de façon aléatoire.

Veillez à employer avec parcimonie les couleurs qui lui plaisent le plus et à les combiner avec d’autres tout aussi intéressantes. Puisqu’il s’agit de la décoration d’une chambre, les couleurs principales ne doivent pas être trop agressives. Les adolescents apprécient, pour la plupart, les décors extravagants, avec des couleurs vives utilisées à outrance. Pour décorer la chambre de votre fille ou garçon, pensez donc à utiliser des nuances plus douces de ses couleurs favorites.

Par exemple, si sa couleur favorite est le jaune, vous pouvez peindre les murs en beige clair. Ainsi, vous pourrez lui faire plaisir en évitant le jaune pur qui stimule beaucoup trop les sens et pourrait lui empêcher de trouver facilement le sommeil. De même, il sera plus pratique de colorer les murs en rose pâle si la couleur préférée de l’adolescent est le rose, voire le rouge. Au-delà des murs, faites attention aux couleurs des meubles et des accessoires décoratifs.

Misez sur l’optimisation de l’espace

Dans la plupart des maisons, les chambres des adolescents se retrouvent souvent encombrées. Pour que la chambre de votre adolescent soit toujours bien rangée, installez-y des meubles de rangement. Pensez donc à :

  • un petit dressing,
  • une armoire à tiroirs,
  • une corbeille pour les habits sales,
  • une étagère, etc.

Afin d’optimiser l’espace de la chambre, nous vous conseillons les meubles multifonctionnels. Vous trouverez sur le marché des meubles de rangement qui remplissent une fonction décorative. Vous pouvez d’ailleurs choisir un lit auquel sont intégrés des tiroirs. Si l’espace sous le plafond est assez suffisant, libérez de l’espace au sol en installant des meubles de rangement muraux en hauteur ou en optant pour un lit mezzanine.

Pour finir, n’oubliez pas de créer, si possible un coin bureau dans la chambre de votre adolescent. C’est la meilleure façon de l’inciter à réviser ses cours et à effectuer ses devoirs régulièrement, matin et soir. Afin d’aménager un agréable coin bureau pour votre ado, orientez-vous vers les chaises ergonomiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.