Comment utiliser les chiffons microfibre pour nettoyer votre maison ?

utiliser chiffons microfibre pour le nettoyage

Comparés à d’autres types de tissus, les chiffons microfibre offrent de nombreux avantages. Grâce à leur structure, ils permettent en effet de capturer facilement poussières, saletés et même les micro-organismes, sans laisser de traces. Ils sont également plus écologiques et économiques à long terme. Que ce soit pour dépoussiérer les meubles, nettoyer les surfaces de cuisine ou faire briller les miroirs, ces tissus sauront répondre à vos attentes avec efficacité. On vous explique dans cet article comment vous pouvez utiliser les chiffons microfibre pour nettoyer votre maison.

Les différents types de chiffons microfibre

Avant toute chose, il faut rappeler qu’il existe plusieurs types de chiffons microfibre. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ces tissus sont très prisés. Vous avez donc le choix entre différentes structures, selon vos besoins.

Ainsi, nous avons les chiffons pour surfaces lisses qui présentent une texture douce et lisse, idéale pour les surfaces délicates. Parfaits pour la cuisine et la salle de bain, ils peuvent être utilisés sur les comptoirs, les éviers en inox ou encore pour les miroirs. Leur structure fine permet de capturer la poussière et les traces de doigts sans rayer.

Ensuite, il y a les chiffons pour surfaces rugueuses comme la serpillière microfibre EcoClean. Dotés d’une texture plus épaisse et parfois légèrement abrasive, ces chiffons sont conçus pour les surfaces qui nécessitent un peu plus d’action mécanique. Ils sont particulièrement efficaces sur les carrelages, les plans de travail texturés ou les surfaces extérieures. Leur structure aide à déloger les saletés incrustées tout en préservant l’intégrité de la surface.

bien utiliser les chiffons microfibre pour le nettoyage

Vous trouverez également sur le marché des chiffons microfibre spécialisés pour :

  • Les vitres. Ces tissus ont souvent une face lisse pour nettoyer et une face plus rugueuse pour sécher et faire briller. Ils permettent un nettoyage sans traces des fenêtres et des miroirs.
  • Les écrans. Ultra-doux et non pelucheux, ces chiffons permettent de nettoyer en douceur les écrans de télévision, ordinateurs et smartphones sans les endommager.
  • L’automobile. Plus épais et absorbants, ils résistent mieux aux tâches difficiles comme la graisse ou le goudron. Certains sont même conçus pour le polissage.

Enfin, nous avons les chiffons multi-usages qui ont l’avantage d’être polyvalents. Ils conviennent à la plupart des tâches ménagères quotidiennes. C’est un bon choix pour débuter avec la microfibre. Vous l’aurez donc compris, le choix du chiffon microfibre approprié dépend de la tâche à accomplir.

Bien préparer son chiffon microfibre avant utilisation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiffons microfibre neufs ne sont pas prêts à l’emploi dès l’achat. Un lavage initial est nécessaire pour plusieurs raisons. Cela permettra en effet de débarrasser le tissu des éventuelles particules ou produits chimiques issus de la fabrication. Le lavage « réveille » les fibres afin qu’ils soient plus efficaces pour capter la poussière et les saletés. Enfin, sans ce lavage, des particules résiduelles pourraient causer des micro-rayures sur les surfaces délicates.

efficacité des chiffons microfibre pour le nettoyage

Pour le lavage, voici la procédure à suivre :

  • lavez les chiffons séparément à l’eau tiède (30 – 40 °C) ;
  • utilisez un détergent doux, sans adoucissant ni agent de blanchiment ;
  • évitez tout contact avec des tissus pelucheux lors du lavage ;
  • séchez-les à basse température ou à l’air libre.

En fonction de l’utilisation, il faudra ensuite penser à bien humidifier le chiffon. C’est notamment le cas pour la plupart des tâches quotidiennes : plans de travail, électroménager, etc. Pour les taches tenaces ou les grandes surfaces comme les sols, votre serpillière doit être bien imbibée d’eau, mais pas au point de goutter. Mais pour la poussière légère sur les meubles, les écrans ou les surfaces délicates, le chiffon doit être complètement sec.

Astuce : pour une humidification uniforme, pliez le chiffon en quatre et trempez-le partiellement dans l’eau. L’humidité se répartira naturellement dans tout le tissu.

Comment bien utiliser les chiffons microfibre pour le nettoyage ?

Passons maintenant au nettoyage proprement dit ! À ce niveau, il faut savoir qu’il existe quelques techniques et astuces simples qui vous permettront d’optimiser vos efforts et d’obtenir de très bons résultats.

Pour rappel, les chiffons microfibres à sec sont excellents pour dépoussiérer grâce à leur capacité électrostatique à attirer et à retenir la poussière. Pliez donc le chiffon en quatre pour créer plusieurs surfaces de nettoyage, ce qui vous permet de maximiser l’utilisation de chaque section avant de devoir le laver. Vous pourrez alors retourner et replier le chiffon pour utiliser une face propre lorsque celle que vous utilisez est saturée de poussière. Utilisez des mouvements circulaires légers pour capturer la poussière sans la disperser.

entretien des chiffons microfibre pour le nettoyage

Ensuite, un chiffon microfibre légèrement humide est très efficace pour éliminer les taches et la saleté sans produits chimiques agressifs. Humidifiez donc légèrement le chiffon avec de l’eau. Trop d’eau peut réduire l’efficacité du chiffon en diluant les fibres. Ici, il faut appliquer des mouvements linéaires pour frotter la surface. Cela permet de capturer la saleté et de la piéger dans les fibres du chiffon. Appliquez une pression modérée pour éliminer les tâches sans endommager la surface.

Ajoutons qu’un entretien approprié est nécessaire pour prolonger la durée de vie des chiffons microfibres et maintenir leur efficacité. Pour cela :

  • lavez les chiffons à la machine avec un détergent doux, sans adoucissant ni javel, qui peuvent endommager les fibres ;
  • séchez à basse température ou à l’air libre pour éviter d’endommager les fibres avec la chaleur excessive ;
  • rangez enfin les chiffons dans un endroit sec et propre pour éviter la contamination par la saleté ou l’humidité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.