Comment organiser des obsèques ?

Un décès reste un moment douloureux et pénible pour une famille. Pour rendre un dernier hommage au défunt, pourquoi ne pas lui organiser des obsèques entièrement à son image ? Entre les démarches administratives et le choix du fleuriste, cela peut très vite se transformer en un véritable casse-tête. Comment s’organiser pour préparer des obsèques ? Vers qui se tourner ? Quelles sont les étapes à suivre pour organiser des obsèques ? Les réponses.

Les Pompes Funèbres pour préparer les obsèques

Le décès d’un proche suscite de nombreuses démarches administratives, sans parler des différentes tâches afférentes à l’organisation des obsèques. Pour vous simplifier la vie, faites appel à une agence de pompes funèbres professionnelle qui s’occupera de tout, de A à Z.

Première chose à faire : choisir entre l’inhumation et la crémation. Vous disposez de 24 heures à 6 jours après le décès pour informer la société funéraire de votre décision. En ce qui concerne les funérailles, elles ont généralement lieu 3 à 4 jours après le décès. Avant cela, il faut :

  • suivre les démarches administratives de base,
  • déterminer le temps de recueillement,
  • organiser une cérémonie pour le dernier au revoir.

Les prestataires de services funéraires servent d’interlocuteur pour toutes les procédures. À votre demande expresse, ils prennent en charge des tâches spécifiques, comme le transport du corps, le soin du corps et la conception du cercueil.

cérémonie funéraire

Qui doit décider du temps de recueillement en cas d’absence d’un document écrit par le défunt ?

Les obsèques doivent se dérouler selon les volontés du défunt. Ce qui complique l’organisation, surtout lorsque ce dernier n’a pas fait connaître ses volontés de son vivant ou en absence d’un document écrit. Dans ce cas, ce sont à ses proches que revient l’interprétation de ses volontés.

Avant les funérailles, vous disposez de temps pour appliquer les dernières volontés du défunt avec l’agence de pompes funèbres. Et comme c’est elle qui se charge du transport du corps, vous pouvez revoir avec elle si le corps sera entreposé dans une chambre mortuaire ou une chambre funéraire.

Pendant que les proches se recueillent auprès du corps du défunt, le funérarium ou le conseiller funéraire peut planifier les moindres détails des obsèques.

Comment bien choisir une agence de Pompes Funèbres ?

Si les proches du défunt ne disposent pas d’un contrat de prévoyance ou d’assurance obsèques, ils doivent choisir l’entreprise de pompes funèbres. Pour bénéficier des meilleures prestations, prenez le temps d’évaluer chaque offre, et ce, même si la difficulté émotionnelle ralentit la réflexion.

N’hésitez pas non plus à demander un devis auprès de 2 ou 3 pompes funèbres proches de votre domicile. Votre attention se portera essentiellement sur les types de prestations proposés avec leur tarif respectif. Si votre temps vous le permet, vous pouvez même consulter les avis et les commentaires des clients pour vous faire une idée de la qualité de service de l’agence de pompes funèbres.

Dernier point : tout au long des obsèques, faites-vous assister par une ou deux personnes. Sous le coup de l’émotion, vous pourrez oublier certaines choses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.