Comment réussir son installation électrique ?

L’un des éléments auxquels il faut accorder une attention particulière lors de la construction ou de la rénovation d’une maison est bien sûr son installation électrique. En France, des milliers d’incendies d’origine électrique ont lieu chaque année et sont provoqués par des courts-circuits. Généralement, ils sont le résultat d’une installation vétuste. Découvrez dans cet article quelques règles à suivre pour des installations sécurisées et réussies.

Installation électrique : attention à bien sécuriser

Une installation électrique est composée de divers éléments comme :

  • le tableau électrique ;
  • le disjoncteur ;
  • les prises ;
  • les interrupteurs ;
  • le câblage électrique.

Pour une garantie de sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour tous vos travaux liés à l’électricité, et d’utiliser des équipements de qualité. Vous trouverez ici un guide qui aborde justement ces deux points, et plusieurs autres points relatifs à la réussite d’une installation électrique.

Choisir des équipements respectant les normes

Les normes électriques sont des indicateurs pour les consommateurs. Elles attestent qu’un équipement est effectivement sécurisé. Voilà pourquoi, l’achat de matériaux électriques respectant les normes en vigueur constitue assurément la première étape pour protéger les habitants d’une maison, et surtout les enfants, des divers risques liés à l’électricité. Lorsque vous achetez des équipements électriques, vérifiez par exemple s’ils sont certifiés NF C 15-100.

Opter pour des cache-prises

Ce dispositif sert à couvrir les prises et empêche ainsi vos enfants d’y mettre le doigt. C’est un indispensable pour une installation sécurisée.

installation électrique sécurité

Garder le tableau électrique fermé à clé

Le tableau électrique est l’élément principal de votre installation. Il centralise toute la distribution électrique de votre maison. C’est le cœur de votre électricité. Pour ce faire, il convient de le garder fermé en permanence pour éviter tout incident.

Sécuriser les cordons électriques

Il est dangereux de laisser des cordons électriques traîner un peu partout, qu’il s’agisse de cordons électriques de lampes ou de multiprises. Non seulement vous pouvez vous prendre les pieds dedans, mais les plus jeunes peuvent être tentés de tirer dessus. Pour ce faire, dissimulez les cordons et câbles à l’arrière des meubles ou rangez-les dans des boîtes spécialement conçues à cette fin. En outre, veillez à changer les fils usés.

Quelques évolutions techniques pour des installations électriques plus sécurisées

Plusieurs innovations sont intervenues ces dernières années en ce qui concerne les prises et les interrupteurs. Aujourd’hui, ces équipements offrent bien plus de fonctionnalités, ce qui contribue notamment à garantir des installations plus réussies. On retrouve ainsi :

  • l’interrupteur à minuterie : c’est la solution idéale pour les personnes qui oublient d’éteindre la lumière. En réalité, la minuterie dont est doté cet interrupteur permet à la lumière de s’éteindre toute seule au bout d’un temps défini préalablement,
  • la prise électrique encastrable : ce sont de prises encastrées dans le mur. Elles offrent une totale discrétion et vous permettent de connecter plusieurs appareils à la fois.

En ce qui concerne la lumière artificielle, sachez qu’elle doit s’adapter aux besoins de chacun et à la nature de la pièce. Dans une cuisine ou dans une salle de bain, un éclairage proche de la lumière naturelle est nécessaire pour bien voir.

Pour cette raison, optez pour un éclairage qui affiche un Indice de Rendu de Couleur (IRC) supérieur à 90. Les évolutions technologiques ont permis d’obtenir aujourd’hui de nombreux modèles de luminaires répondant à cette exigence.

Pour les autres pièces, comme le salon ou la chambre, les éclairages peuvent faire office de décoration. Vous pouvez opter pour des plafonniers ou des spots dotés de variateurs, afin de régler l’intensité de la lumière comme vous le souhaitez.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.