Le CPL pour éviter des travaux de câblage importants

cpl

Ces dernières années, le CPL ou Courant Porteur en Ligne a le vent en poupe. Son utilisation vous évite de passer par des grands travaux de câblage pour accéder facilement à une connexion Internet par ADSL ou fibre. Regardons de près son fonctionnement et ses avantages.

Fonctionnement du CPL

Qu’est-ce que c’est ?

Le CPL est une solution prisée pour faire transiter des données en domotique à travers le réseau électrique. Il est adapté si vous avez une grande maison avec plusieurs pièces isolées, ou une chambre en particulier, qui ne peuvent pas avoir accès à Internet. Le CPL solutionne votre problème en remplaçant la connexion Wifi ou en la renforçant. Grâce au boîtier CPL qui assure la diffusion de la connexion Internet via l’installation électrique, tous les recoins de la maison pourront ainsi capter le signal. Son rôle ne s’arrête pas à la diffusion de la connexion, il peut aussi lier des appareils distants entre eux : ordinateur-photocopieur, modem-télévision, etc.

Comment avoir le CPL à la maison ?

Si vous voulez bénéficier du CPL à la maison, vous devez déjà avoir un fournisseur d’accès à Internet ou FAI et disposer d’un routeur. Il vous faut également un adaptateur CPL pour relier le port Ethernet à une prise électrique. Toutes les pièces de la maison jouiront d’une bonne connexion par la suite à condition que la distance et le débit soient favorables. Tout cela est possible sans installer de nouveaux câblages. Ainsi, vous avez réussi à monter un réseau local et privé Ethernet pour connecter tous les ordinateurs de votre maison. Pour vous aider à trouver un bon adaptateur CPL, rendez-vous sur boitiercpl.fr. De nos jours, les fabricants d’adaptateurs de CPL ne cessent d’améliorer les modèles pour qu’ils soient plus performants.

cable internet

Un fonctionnement simple

Pour faire transiter les données via le réseau électrique de votre domicile, il faut que la tension soit de 220V et la fréquence basse de 50Hz. Les adaptateurs CPL doivent être branchés sur des prises électriques. Assurez-vous que les prises soient toutes de la même marque, sinon vous risquez de faire face à un dysfonctionnement. Par ailleurs, les données sont envoyées sur le signal avant d’être transférées sur les fils du réseau électrique. Pour que le transfert se passe correctement, tous les éléments CPL doivent dialoguer entre eux. C’est là que la notion de protocole domotique prend tout son sens. Les données sont alors injectées et interprétées par chaque couple émetteur-récepteur.

On peut dire que le fonctionnement du CPL est comparable au système d’éclairage qui date de 1950, où les éclairages publics fut allumés et éteints à distance grâce à une télécommande de relais. La seule différence est que la fréquence utilisée est plus forte de nos jours. Vous avez sûrement des doutes quant à la sécurité des données transitées et c’est normal sachant que l’installation électrique n’est pas sécurisée. Néanmoins, les pirates seront incapables de les intercepter puisque votre réseau est privé. Les données ne transitent qu’à l’intérieur de votre réseau local privé.

Les avantages du CPL

Une solution sans nouveaux fils

Le CPL est considéré comme une Solution sans nouveau fils puisque son utilisation ne requiert pas de lourds travaux de câblage, voire même zéro travaux. Si vous êtes soucieux de votre décoration intérieure, le CPL est la meilleure solution qui s’offre à vous si vous recherchez une alternative à la connexion Wifi ou que vous souhaitez  améliorer son signal. Il est aussi recommandé si vous procédez des travaux de rénovation puisqu’il ne demande aucun fil électrique supplémentaire. Vous n’aurez besoin que des fils existants pour en profiter. A noter, cependant, que le CPL peut être utilisé à la maison et au travail pour des fins professionnelles : transfert de données entre plusieurs ordinateurs.

Parmi les avantages du CPL, on peut citer la possibilité de mutualiser tous les périphériques notamment les imprimantes, les photocopieuses, les webcams, etc. Ce qui est bien avec cette solution c’est qu’elle permettre de jouir d’un bon signal même quand vous êtes loin du routeur. Néanmoins, il faut que l’adaptateur soit puissant afin de proposer une excellente couverture (400 à 500m2) et proposer un débit théorique  de plus de 500Mbits/s. En outre, si vous choisissez un bon adaptateur CPL, vous ne risquerez jamais d’avoir des problèmes de perturbations ou d’interférences. D’ailleurs, il est vivement conseillé de privilégier des modèles récents qui sont plus développés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.