Les dames de compagnie : l’alternative idéale pour s’occuper des personnes âgées

Les personnes âgées, dépendantes ou handicapées ont besoin d’une présence au quotidien pour certaines tâches et pour leur tenir compagnie tout simplement. Avec le travail, les enfants et les obligations quotidiennes, il ne vous est peut-être plus possible de remplir ce rôle auprès de votre parent, et pourtant, la maison de retraite n’est pas une solution envisageable ? Sachez que vous pouvez engager une dame de compagnie qui s’occupera de votre proche à votre place. Pour ce faire, vous pouvez trouver des prestataires particuliers en ligne.

À qui s’adressent les prestations d’une dame de compagnie ?

Vous pouvez engager une dame de compagnie pour les personnes qui ressentent le besoin d’être aidées, accompagnées et réconfortées au quotidien. Il s’agit plus souvent des personnes âgées, handicapées ou dépendantes.

Quelles tâches les dames de compagnie doivent-elles accomplir ?

La dame de compagnie n’est pas à proprement parler une auxiliaire de vie. Ses tâches ne portent pas sur l’accomplissement de certains actes de la vie comme faire le ménage et les courses, ou aider pour faire la toilette. Son rôle est d’être présente pour la personne qui en a besoin pendant une durée déterminée, allant de quelques heures par jour à toute la journée s’il le faut.

Dans ce cadre, la dame de compagnie réalise toutes sortes d’activités comme la lecture, la promenade, la discussion, l’écoute… Elle peut toutefois proposer son aide pour les courses, les tâches administratives ou pour les activités qui nécessitent une certaine force physique si cela est nécessaire.

dame de compagnie

Ce métier est-il réglementé ?

Contrairement à l’auxiliaire de vie, la dame de compagnie n’a besoin d’aucune qualification pour proposer ses services, raison pour laquelle il est important de différencier ces deux prestations. La dame de compagnie coûte moins cher qu’une auxiliaire de vie et son rôle consiste à rompre la solitude plutôt que de mettre en œuvre des compétences techniques ou médicales. Ceci étant dit, ses services peuvent être utiles pour une personne qui a réellement besoin d’avoir une présence humaine auprès d’elle, pour l’écouter ou discuter.

Les qualités que doit posséder une dame de compagnie

Une dame de compagnie doit être une personne encline à écouter les autres et à communiquer cordialement avec eux. Elle doit se montrer sympathique et compréhensive, quelles que soient les circonstances et faire en sorte que la personne à qui elle tient compagnie ne s’ennuie pas.

Comment trouver une dame de compagnie ?

Pour trouver une dame de compagnie dans votre région, vous pouvez consulter des plateformes en ligne qui répertorient des particuliers proposant ce service. En optant pour ces sites spécialisés, vous pourrez trouver des particuliers dont le profil et l’identité ont été vérifiés, et qui ont fait l’objet d’un entretien et d’une sélection rigoureuse par l’agence. Cela vous permettra également de connaître les avis des clients sur les prestataires et de sélectionner celui dont l’évaluation paraît la plus positive.

Enfin, effectuer une recherche sur un site spécialisé dans les services à la personne vous donnera également accès à une multitude de profils.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.