Maintien à domicile : comment évaluer vos besoins ?

Si vous aussi, vous avez fait le choix du maintien à domicile pour une ou plusieurs bonnes raisons, il est recommandé de se faire accompagner à la maison pour y vivre plus sereinement. Toutefois, avant de procéder au recrutement d’un accompagnateur à domicile pour personnes âgées, vous devez faire le point sur vos besoins. Par où commencer ? Comment procéder ?

Évaluer ses besoins soi-même ou en famille pour un maintien à domicile

Si vous en avez les capacités ou si vous préférez aborder le sujet en famille, vous pouvez lister vos besoins au quotidien avant de chercher votre futur accompagnateur. Prenez votre temps pour ne pas oublier ce qui vous est essentiel. De nos jours, on peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec des services variés. Comme vous pouvez le voir sur ce site, certaines entreprises spécialisées dans l’accompagnement pour le maintien à domicile des seniors proposent des activités qui dépassent le cadre des besoins primaires. Voici quelques indications pour vous orienter.

Les besoins essentiels

En général, les seniors engagent un accompagnateur pour ses besoins les plus fondamentaux. Cela consiste à entretenir la maison au quotidien (ménage, jardinage, etc.), préparer et servir les repas, faire les courses, réaliser les tâches administratives, etc.

Pour les personnes âgées avec des capacités ou une autonomie réduite, l’assistance peut également inclure des services comme l’aide au déplacement, à l’alimentation, à l’administration de médicaments, etc.

besoins maintien à domicile

Les besoins techniques

Avec l’âge, les seniors peuvent avoir besoin de quelques accessoires ou autres appareils, notamment les accessoires concernant la mobilité. Ce sont les cannes, les déambulateurs, les fauteuils roulants ou encore les monte-escaliers. Ère du numérique oblige, les services de téléassistance ont également beaucoup de succès. Ce sont les dispositifs (montres, bracelets ou colliers avec bouton d’alerte) vous permettant d’alerter votre assistant à toute heure en cas de malaise, de chute ou autre situation d’urgence, par une simple pression sur le bouton.

Les activités

Certains prestataires spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées proposent aussi des activités qui entretiennent la mobilité et qui permettent de rester en forme. D’autres proposent également des activités permettant de stimuler l’intellect, voire la créativité des seniors.

Demander l’APA à domicile avec une évaluation des besoins

Si vous avez sollicité l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA, une évaluation de vos besoins sera automatiquement réalisée par le service social compétent. Une équipe médico-sociale se charge de l’évaluation et vous rendra visite à domicile. Le professionnel va étudier votre mode de vie, votre cadre de vie, ainsi que votre style de vie familiale et sociale. Il élaborera ensuite un programme d’aide qui vous correspond. Pour être éligible à l’APA, vous devez :

  • être âgé de 60 ans minimum,
  • résider en France,
  • avoir un degré de perte d’autonomie GIR 1, 2, 3, ou 4.

L’APA sert à financer les dépenses nécessaires pour suivre les recommandations inscrites dans le plan d’aide. Si vous n’êtes pas éligible à l’APA pour votre maintien à domicile, vous pouvez demander un recours auprès du président du conseil départemental et saisir le tribunal administratif si nécessaire. Vous pouvez également solliciter l’aide de la caisse de retraite ou l’aide sociale proposée par votre département.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.