Comment détartrer sa Senseo au vinaigre blanc (tuto)

senseo

La machine à café Senseo est un équipement électroménager très facile à utiliser. Elle joue un rôle important au quotidien, car c’est grâce à elle que vous pouvez avoir du café fraichement préparé tous les jours à votre réveil. Pour continuer à en profiter longtemps, il faut bien en prendre soin, et cela implique de lui faire subir un détartrage régulièrement. Vous ne savez pas comment procéder ? Alors découvrez dans la suite notre tuto pour détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc.

Pourquoi faut-il détartrer sa Senseo ?

La machine à café Senseo fait partie des équipements considérés aujourd’hui comme des indispensables dans les ménages. Comme son nom l’indique si bien, elle permet de préparer du café et d’autres boissons chaudes qui vous aident à bien commencer la journée. Pour en prendre soin, vous devez bien sûr la nettoyer régulièrement. Toutefois, ce n’est pas suffisant.

En effet, après quelques mois d’utilisation, la machine à café Senseo commence à perdre son efficacité. Elle prépare du café tiède et n’arrive plus à faire de mousse comme au début. Cela signifie qu’il est temps de la détartrer.

Cette procédure permettant de retirer le tartre accumulé à l’intérieur de la machine, permet de profiter à nouveau des meilleures performances d’une Senseo dans sa maison. Vous pourrez profiter de plusieurs avantages tels que :

  •       Un café qui reste chaud
  •       La possibilité de conserver tout l’arôme du café
  •       Une tasse entièrement remplit
  •       Une machine qui fonctionne en silence
  •       Une machine qui reste efficace plus longtemps
  •       Une réduction de la fréquence des pannes.

Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un produit qui peut littéralement sauver la vie de votre machine à café Senseo. Il existe normalement des produits proposés par le fabricant de la machine pour procéder au détartrage, mais le vinaigre blanc s’avère être tout aussi efficace. Alors au lieu de dépenser de l’argent pour vous offrir le kit de détartrage, vous pouvez simplement choisir d’utiliser le vinaigre blanc.

Avant de vous dévoiler les différentes étapes du tuto, vous devez savoir que le détartrage d’une machine comme la Senseo est une procédure indispensable pour sa survie. D’ailleurs, c’est pareil pour le lave vaisselle. Ces appareils électroménagers ont besoin d’être entretenus régulièrement, et c’est grâce à cela qu’ils peuvent vous offrir leurs meilleures performances.

Pour ceux qui l’ignorent, le tartre est un résidu qui se dépose dans les différentes pièces de la Senseo, et qui l’empêche de fonctionner normalement. Alors pour que votre machine soit à nouveau comme neuve, voici une explication détaillée de la procédure à suivre.

Le tuto

Pour commencer, vous devez remplir le réservoir de votre machine Senseo à moitié. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède à ce niveau, car elle permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Ensuite, ajoutez du vinaigre blanc afin de remplir la moitié restante du réservoir. Une fois que la machine est pleine, pensez à déposer en dessous un petit saladier. Il servira à recueillir l’eau qui s’écoule de la machine pendant la procédure. De cette manière, vous pourrez éviter de mouiller tout votre intérieur.

L’étape suivante consiste à appuyer simultanément sur les boutons suivants : « 1 tasse » et « 2 tasses ». Faites-le jusqu’à la vidange complète du réservoir. Comme vous pouvez le voir, c’est un véritable jeu d’enfant, ce qui signifie que n’importe qui peut s’en charger.

Une fois que le réservoir de votre machine Senseo est vide, il faudra le remplir à nouveau. Cette fois-ci, il faut utiliser uniquement de l’eau. Répétez la même opération jusqu’à la vidange complète du réservoir. Ainsi vous pourrez avoir la garantie que votre machine est complètement propre.

Il faut noter que pour la deuxième vidange, le vinaigre est inutile puisqu’il a déjà servi à retirer le tartre la première fois. De plus, cette deuxième vidange est en réalité une façon de rincer votre machine à café. De cette manière, vous pourrez y préparer à nouveau votre café sans craindre un arrière-goût de vinaigre.

Vous vous demandez à quelle fréquence procéder à ce détartrage ? Eh bien en réalité tout dépend de la fréquence d’utilisation de votre machine à café. Toutefois, il est conseillé de détartrer cette machine environ une fois tous les trois mois. Vous pourrez ainsi lui assurer une longue durée de vie.

En résumé, le détartrage est une seconde façon de nettoyer une machine à café Senseo. C’est une solution qui vous permet de nettoyer la machine en profondeur, pour la débarrasser du tartre qu’elle contient. Alors pour profiter d’un café d’excellente qualité et pour avoir la chance d’utiliser votre machine aussi longtemps que possible, pensez à la détartrer en suivant notre tuto.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.