Emulateur MegaDrive : on vous dit tout!

La console MegaDrive fait partie des consoles de jeux les plus appréciées par la communauté des gamers. Malheureusement, aucun des jeux qui s’y trouvent n’est disponible en version PC. Voilà pourquoi les émulateurs MegaDrive ont été développés. Vous pourrez découvrir dans la suite les meilleurs parmi lesquels choisir, et aussi la marche à suivre pour les faire fonctionner.

C’est quoi un émulateur MegaDrive ?

Pour commencer, il est important de savoir ce que représente un émulateur MegaDrive. De manière générale, l’émulateur est un logiciel ou une application permettant de reproduire le matériel d’une machine. Il peut reproduire le fonctionnement d’une console par exemple, ou de différents supports informatiques.

Il existe aussi plusieurs types d’émulateurs, en fonction des options qu’ils peuvent offrir. Vous pourrez trouver par exemple un émulateur multiconsole comme OpenEmu. Vous aurez aussi des émulateurs conçus pour émuler spécialement une seule console de jeu.

Ainsi, un émulateur MegaDrive n’est rien d’autre qu’un logiciel qui permet de retrouver les jeux de la console sur d’autres supports. Vous trouverez des versions pour PC, d’autres pour Android, et d’autres encore pour Mac.

Que savoir sur l’ancienne console MegaDrive ?

La MegaDrive est une console développée et mise sur le marché au début des années 1990. Elle a accompagné les tous premiers adeptes du jeu vidéo et a marqué l’âge d’or du gaming. C’est une console de la firme Sega, qui était alors un grand concurrent de Nintendo. D’ailleurs, Sega sort sa console une année avant la console Super Nintendo.

Elle fait un véritable carton, en grande partie grâce à un nouveau personnage qui n’est autre que Sonic le Hérisson. Ainsi, le jeu Sonic avec sa vitesse et la beauté de ses graphismes est devenu très célèbre. En plus, jusqu’à ce jour, il continue de faire l’unanimité auprès des joueurs.

Comment fonctionne l’émulateur MegaDrive ?

Si les émulateurs MegaDrive ont été créés, c’est pour permettre à toutes les personnes nostalgiques de retrouver les jeux de leur console. En effet, le fonctionnement d’un émulateur est assez simple. Il reproduit le matériel de la console MegaDrive sur votre PC. De cette manière, l’ordinateur peut supporter et afficher les jeux. Il vous suffit donc de procéder à l’installation de votre émulateur pour pouvoir jouer en famille.

Où peut-on trouver des émulateurs MegaDrive ?

Vous voulez retrouver et jouer à un ancien jeu MegaDrive qui a marqué votre enfance ? Alors optez pour l’installation d’un émulateur MegaDrive. Vous pourrez vous en procurer sur différents sites en ligne. Certains sont téléchargeables gratuitement, mais pour d’autres il faudra acheter la licence. Parmi ceux qui sont les plus répandus aujourd’hui on peut citer :

  • BlastEm
  • Kega Fusion
  • Gens, etc.

Comment utiliser un émulateur MegaDrive sur PC ?

En réalité, la procédure pour installer un émulateur MegaDrive sur PC dépend du logiciel que vous avez choisi. Nous vous expliquons ici la marche à suivre pour le logiciel BlastEm. Certains utilisateurs le considèrent comme le meilleur émulateur pour Mega Drive. Toutefois, cela reste à l’appréciation de chaque gamer.

Quoi qu’il en soit, la première étape consiste à télécharger le logiciel sur le PC. Ensuite, dézippez l’archive dans un dossier propre. A partir de là, vous pourrez lancer votre émulateur en passant directement par son raccourci.

Avec BlastEm, vous pourrez constater qu’aucune installation n’est requise. Une fois que vous ouvrez l’application, vous accédez directement à la console virtuelle. Contrairement à d’autres émulateurs, vous n’aurez aucun problème en rapport avec les BIOS.

Vous pouvez donc trouver facilement les jeux qui vous intéressent, afin de profiter de votre émulateur. Il faudra faire attention à ce niveau, car il est illégal d’obtenir des images ROMS des jeux. Vous pourrez néanmoins télécharger certains jeux via uTorrent. Très vite, vous aurez des fichiers à dézipper pour commencer vos sessions.

Pour finir, il faudra retourner dans l’émulateur. Cliquez sur Load ROM. Pensez aussi à ranger les images ROM dans un dossier auquel vous pourrez accéder facilement. Cette étape est nécessaire pour vous faciliter la tâche, car l’arborescence de fichier est vraiment confuse. Alors placez le dossier des ROM sur le bureau dans un dossier clair. Il vous suffira ensuite de choisir l’image correspond au jeu qui vous intéresse. Choisissez l’option « open » et profitez de votre jeu.

Notre avis sur le meilleur émulateur pour MegaDrive

Le meilleur émulateur pour MegaDrive est normalement celui qui vous permet de profiter de la manette de jeu. Il est compatible avec les périphériques de la console originale, et présente à l’écran des graphismes dans une excellente qualité d’image. Vous pouvez demander conseil à des professionnels pour savoir lequel choisir.

Ainsi, vous pourrez désormais retrouver tous vos jeux préférés de MegaDrive sur PC. Profitez-en pour revivre votre enfance ou faire découvrir ces jeux à vos enfants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.