Comment trouver les bons fauteuils pour toute la famille

S’il y a bien un mobilier important dans un salon, ce sont les fauteuils. Vous n’avez pas idée du nombre d’heures que l’on peut passer dans un fauteuil au cours de notre vie. Certes, on n’y passe pas autant de temps que dans notre lit, mais ce sont tout de même des heures entières, chaque jour, que l’on passe à se prélasser dans notre fauteuil de salon.

Le fauteuil est un objet détente dans lequel l’on se doit de se sentir à son aise. Aussi, il n’est pas si simple qu’il n’y parait de choisir le fauteuil adapté à notre goût. Sans compter que nous ne sommes pas seul, en théorie, à devoir trancher pour tel ou tel fauteuil. Dans une vie de couple, les choix se font à deux, n’est-ce pas !

Le confort d’un fauteuil vs le budget

Avoir un fauteuil confortable, c’est bien. Mais, le confort d’un fauteuil, qui devra donc être adapté à notre morphologie et à nos goûts, n’est pas le seul et unique critère qui entre en jeu. Parmi les autres critères que l’on se doit de passer en revue, avant d’opter pour l’achat de tel ou tel fauteuil, on retrouve le critère incontournable du budget.

fauteuil contemporain en tissu MatelPro
Crédit photo : MatelPro

Avons-nous un budget illimité ? Il y a fort à parier que non, à moins d’avoir gagné au loto et d’être alors en mesure de choisir le fauteuil Stressless à un prix indécent. Nous devons donc composer avec notre propre budget. C’est ainsi.

L’aspect esthétique du fauteuil

Un autre critère de choix d’un fauteuil, c’est le critère qui est lié à l’esthétisme. Car, évidemment, qui dit achat d’un fauteuil, dit forcément achat réfléchi. Il va donc falloir composer avec notre mobilier de maison existant car une faute de goût serait la pire des choses à faire.

Le fauteuil est une pièce maîtresse dans un salon. C’est le mobilier que l’on remarque le plus lorsque l’on pénètre dans un lieu. Aussi, il va sans dire que le choix du type de fauteuil sera prépondérant quant à l’image que l’on veut renvoyer de nous.

Les fauteuils style Louis XV n’apporteront évidemment pas la même ambiance que des fauteuils plus passe-partout et plus moderne de style Ikea. Il en va de même concernant la matière du fauteuil. Là encore, ce sera un choix cornélien à faire pour vous. Velours, simili cuir… que choisir ?

Souhaitez-vous, avant tout, apporter un certain style à votre pièce à vivre, lieu dans lequel vous accueillerez vos amis lors de soirées festives ou, au contraire, vous vous moquez éperdument de l’image que renvoie votre fauteuil et vous misez entièrement sur le confort de l’assise ce dernier ? A vous de voir…

Quelle place dans votre salon disposez-vous ?

Matelpro Fauteuil de restaurant vintage 1 place Tristan
Crédit photo : MatelPro

Un autre aspect qu’il nous faut prendre en considération, et on peut dire que ce critère-ci est certainement celui qui nous laisse le moins de liberté de choix, c’est la configuration de notre salon.

Avons-nous suffisamment de place pour accueillir deux fauteuils imposants ? Où allons-nous disposer ces derniers dans la pièce ? Aurons-nous suffisamment de place, par la suite, pour nous mouvoir dans la pièce, sans restreindre notre liberté de mouvements ? Encore une question qu’il vous revient d’analyser en profondeur pour éviter de faire un mauvais choix !

Certains fauteuils sont beaucoup plus imposants que d’autres. Par exemple, les fauteuils Chesterfield sont des fauteuils qui ont, certes, du caractère – ces fauteuils en imposent -, mais sont également des fauteuils qui prennent énormément de place ! Aussi, il serait stupide, par exemple, d’acheter deux fauteuils Chesterfield si l’on vit dans un deux pièces-meublés… cela n’aurait tout simplement pas de sens.

Un fauteuil, mais pour qui ?

Que vous choisissiez un fauteuil en tant que parent pour meubler votre salon, ou en tant que jeune étudiant amateur de jeu vidéo pour jouer durant de longues heures devant votre écran, le choix ne sera évidemment pas le même. Dans ce dernier cas cité, c’est un fauteuil gamer pour le bureau qu’il faudra choisir. Dans le premier cas, vous opterez pour un fauteuil moderne.

Matelpro Fauteuil de bureau gamer en tissu Racing
Crédit photo : MatelPro

A l’inverse, si vous êtes un senior qui est à la retraite, vous souhaitez certainement faire la sieste après le repas de midi dans votre fauteuil de salon. Il vous faut alors ici choisir un fauteuil de type fauteuil de relaxation, avec repose-pied et, pourquoi pas, avec un système releveur intégré avec télécommande.

Dans le même ordre d’idée, sachez qu’il existe des fauteuils qui intègrent des systèmes de massage qui permettent de prodiguer un massage en profondeur. Ces fauteuils sont assez chers mais ces derniers sont assez incroyables de par la détente qu’ils apportent à notre corps tout entier.

Pour terminer, et pour être complet, vous devez savoir qu’il est également possible d’acheter un fauteuil enfant. Grâce à ce genre de fauteuil, les enfants peuvent alors, le soir venu, regarder la télé avec leurs parents et ce, dans leur propre petit fauteuil de salon.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.