Mobile et box : comment mieux gérer son budget ?

Chaque mois, les abonnements box internet et mobile constituent une dépense non négligeable pour les familles. Une situation bien assez curieuse, lorsqu’on considère les offres très alléchantes que proposent les fournisseurs aujourd’hui. Où se trouve alors le problème et comment le résoudre ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour mieux gérer votre budget dans ce domaine.

Déterminez vos besoins réels en matière de forfait box et mobile

Le problème principal que rencontrent les familles de nos jours en matière d’abonnement box et mobile, est le choix de l’offre la plus adaptée. En réalité, les fournisseurs d’accès internet (FAI) proposent des bouquets qui contiennent plusieurs services (box internet, appels illimités, décodeur TV, etc.), sans oublier des extras pour certaines chaînes de télévision incluses et de nombreuses options supplémentaires. Mais avez-vous réellement besoin de toutes ces fonctionnalités ? La première astuce pour mieux gérer son budget est donc de définir les besoins réels de son foyer.

Utilisez un comparateur de forfaits mobiles et box en ligne

Une fois cette étape terminée, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne comme Jecherche1forfait.com pour faire jouer la concurrence et trouver les meilleurs forfaits mobiles et box. Définir vos besoins vous permet d’effectuer un premier tri et de relever uniquement les offres qui comportent les options dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous ne passez pas souvent des appels directs en France ou à l’étranger, oubliez l’option d’appels illimités. Si vous n’avez pas de télévision dans votre foyer, vous n’avez nul besoin du décodeur TV. D’ailleurs, les chaînes les plus populaires sont désormais accessibles depuis votre smartphone.

Ainsi, lorsque votre profil d’abonnement est bien établi, le comparateur vous aide à choisir l’offre la moins chère. Aujourd’hui, en France, les FAI (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, etc.) se livrent une véritable bataille pour offrir des tarifs incroyables, alors pourquoi ne pas en profiter ? Pensez juste à bien définir les critères de choix du forfait idéal.

famille internet

Réduisez votre consommation de données

Une autre astuce pour mieux gérer son budget internet box et mobile est de veiller à limiter les utilisations les plus gourmandes en matière de données. Si vous ne disposez pas de connexion wifi, il est par exemple plus judicieux d’éviter le visionnage de vidéos en ligne. Sinon, pensez à vous connecter le plus possible au wifi et à choisir un abonnement moins cher pour couvrir les autres opérations (TV, appels, etc.).

Pensez également à créer des alertes sur votre mobile, afin d’être prévenus lorsque vous dépassez un certain seuil de consommation de données. Si votre consommation mensuelle est variable, optez pour des forfaits modulables comme ceux proposés par Prixtel.

Choisissez une offre sans engagement

Certains abonnements mobiles et internet sont sans engagement. Cette option permet de changer d’opérateur à tout moment et donc d’évoluer vers des offres plus alléchantes. C’est également une manière de faire des économies et d’avoir le contrôle de son budget. Les FAI ne cessent d’innover et d’adapter leurs offres aux profils des clients. Ainsi, lorsqu’une offre intéressante apparaît, vous pouvez facilement l’adopter.

Toutefois, si vous avez déjà un engagement en cours, vous pouvez décider de ne plus le renouveler à la fin de la durée prescrite par votre fournisseur (généralement 12 ou 24 mois). Notez qu’en cas de résiliation précoce (avant la fin de la durée d’engagement), vous êtes dans l’obligation de payer des frais de résiliation qui peuvent s’avérer relativement importants. Il existe toutefois certaines situations dans lesquelles le paiement de ces frais n’est pas requis. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.