Nous savons bien que vous tenez fortement à votre plaid et que c’est un réel plaisir pour vous de vous blottir dedans quand il fait froid.
Pourtant, il faut aussi penser à le laver régulièrement. Oui, il est même essentiel de le garder propre. Pourquoi ? Parce qu’il est souvent déposé sur le canapé ou encore sur le lit et qu’il sert principalement de couverture d’appoint. Certaines personnes l’utilisent aussi comme écharpe et d’autres le transportent un peu partout pour se réchauffer en toute occasion. Ce qui signifie donc qu’il peut rapidement se transformer en un nid douillet à bactéries !
Alors, aussi difficile que cela puisse être pour vous de vous séparer de votre plaid le temps d’un lavage, nous allons tout de suite le passer à la machine à laver. Pour cela, voici quelques conseils pour ne pas risquer de l’abîmer.
Combien de fois faut-il laver le plaid ?
Il est généralement recommandé de laver le plaid entre 3 à 4 fois minimum par an.
Autrement dit, vous le passerez à la machine à chaque saison. Néanmoins, puisqu’en hiver, vous aurez tendance à l’utiliser de manière plus fréquente, le nettoyage devra être fait plus souvent. De même, cela va aussi dépendre de l’utilisation que vous en ferez, de sa place dans votre logement et si vous avez des animaux domestiques ou non. Par exemple, si vous ne vous en servez pas régulièrement et que la plupart du temps, il est tranquillement rangé sur le bout du canapé, vous n’aurez pas à le laver fréquemment. D’ailleurs, si vous ne vous en servez pas pendant une longue période, pensez à le conserver dans une housse ou un sac fermé à l’abri de l’humidité.
En revanche, si vous avez des allergies ou encore des animaux domestiques, il vaut mieux le laver aussi souvent que possible.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau plaid peut-être ? Dans ce cas, vous en trouverez facilement sur le site univers-plaid.com.
Comment nettoyer le plaid en fonction de sa matière ?
Afin de laver votre plaid sans l’abîmer, il conviendra aussi de prendre en considération la matière de celui-ci. À cet effet, voici nos recommandations :
- Un plaid en fausse fourrure : Dans ce cas précis, vous pourrez le mettre au lave-linge sans aucun problème à température tiède et avec un programme délicat pour ne pas le déformer. Quant à la lessive, vous utiliserez celle qui vous convient le mieux. Cependant, le sèche-linge est à proscrire et donc, il faudra un endroit pour le laisser sécher. Le repassage n’est pas nécessaire, mais vous pouvez quand même le faire pour apporter un peu de volume à votre plaid. Après cela, vous pourrez le déposer tranquillement sur le lit ou sur le canapé.
- Un plaid en laine : Cette matière est assez délicate et elle exige un peu plus de soin. Pour être certain de ne pas l’abîmer, le pressing est une bonne solution. Néanmoins, il est également possible de le laver à la main ou en machine, mais il faudra la régler avec un programme “laine” ou « délicat » et surtout qui ne va pas au-delà de 30°. Idéalement, choisissez une lessive spéciale pour la laine et si vous optez pour le lavage à la main, vous éviterez de trop le tordre et de le frotter. Après, pour le sécher, il faut le poser à plat. Le repassage est autorisé tout en y faisant attention.
- Un plaid en coton : Peu fragile, ce plaid va parfaitement à la machine à laver et il faut simplement respecter les conditions de lavage indiquées sur l’étiquette. Les taches sur du coton blanc s’enlèvent très bien à une température de 90°. Le séchage à l’air libre ou au sèche-linge est recommandé. On évite le séchage au soleil.
- Un plaid en cachemire : Étant une matière fragile, vous devrez impérativement nettoyer le plaid à la main. La machine est interdite ici ! Puis, la lessive devra être spécialement conçue pour la laine et si vous n’avez pas cela sous la main, prenez du shampooing. L’objectif est d’éviter d’abîmer la matière. Si le plaid bouloche, l’après-shampooing vous sauvera (et ce n’est pas une blague). Aussi, le lavage se fait uniquement à l’eau froide pour ne pas réduire la taille du plaid et soyez doux quand vous le lavez. Après le rinçage, ne l’essorez pas et il faut le poser à plat sur une serviette de bain sèche à l’air libre pour le séchage.
Poster un Commentaire