Lit mezzanine : comment le choisir ?

lit mezzanine

Pour optimiser l’espace dans une pièce réduite, le lit mezzanine est une bonne alternative. Niché en hauteur, celui-ci permet de ranger en-dessous un coin bureau ou un rangement pour gagner de la place. Comme il s’agit d’un modèle de lit particulier, le lit mezzanine ne se choisit pas au hasard. Découvrez nos conseils pour bien le choisir.

Pourquoi opter pour un lit mezzanine ?

Un lit mezzanine est un type de lit en suspension. Il est constitué de deux parties. La partie supérieure, accessible par une échelle ou des marches, correspond à l’espace de couchage. Il peut proposer un lit une place ou deux places. La partie inférieure, quant à elle, peut être utilisée à différentes fins. Elle peut servir à aménager un bureau, un dressing, une aire de jeu ou même un salon.

Très tendance, ce type de lit fait aujourd’hui partie des offres phares des enseignes de vente de meubles ou équipements pour la maison, comme Emob.

Le lit mezzanine offre de nombreux avantages. Son plus grand avantage est le gain de place. Il permet de gagner quelques mètres carrés dans un petit appartement ou un studio. Il s’agit donc d’un lit très pratique qui est parfait dans une chambre d’enfant pour passer une excellente nuit. Hormis le fait que les enfants adorent pouvoir être en hauteur, ce type de lit offre un espace de vie supplémentaire où ils peuvent créer leur monde et qu’ils peuvent personnaliser à leur guise.

Le lit mezzanine est aussi une solution économique. Son prix est moins élevé par rapport à l’achat séparé d’un lit, d’un bureau ou de rangements.

lit mezzanine noir

Critères pour bien choisir un lit mezzanine

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir un lit mezzanine :

Le type

Il existe de nombreux types de lit mezzanine. Parmi eux, on cite le lit mezzanine pour enfants. Comme son nom l’indique, ce modèle est destiné aux enfants de plus de 6 ans. Il a des dimensions plus petites qu’un lit classique. Il peut être équipé d’une échelle ou d’un toboggan. Même si ce type de lit est surtout dédié aux enfants, il peut parfaitement équiper une chambre d’adolescent.

Il y a aussi le lit mezzanine adulte dont les dimensions peuvent aller jusqu’à 2 mètres. En plus du gain de place, ce type de lit attire aussi par son esthétisme.

Enfin, il y a le lit mezzanine avec meubles. Il a un aspect massif et intègre un ou plusieurs meubles, tels qu’une table, une banquette ou un bureau. Il s’agit donc d’une véritable pièce de vie qui ne sert pas seulement en lieu pour dormir.

Le matériau

Le choix de la matière de fabrication est aussi essentiel, car il est indissociable de l’apparence du lit mezzanine. Le bois fait partie des matériaux les plus prisés en raison de son esthétisme et de sa durabilité. Le bois massif, dont le chêne et le hêtre, figure en tête de liste. D’autres matériaux comme le métal sont aussi très appréciés.

La taille

Un lit mezzanine doit s’intégrer dans la pièce où il va se trouver. Il est donc important de choisir un modèle dont les dimensions correspondent à l’espace disponible. Par dimensions, on entend la longueur et la largeur du lit, mais aussi sa hauteur. Il faut que la hauteur du lit soit proportionnelle à la hauteur sous plafond de la pièce.

La sécurité

Lors du choix d’un lit mezzanine enfants, il faut aussi privilégier les modèles pourvus de barrières de sécurité bien solides. Il faut également que l’échelle soit fixé solidement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.