Le tapis d’éveil Montessori vaut-il le coup ?

tapis d’éveil Montessori

Dans leur apprentissage de la vie, les bébés ont besoin d’être accompagnés par quelques outils. Les tapis d’éveil en font partie. Ces espaces de jeu aiguisent les sens des tout-petits et leur font découvrir et s’habituer à leur milieu de vie. Nous vous présentons ici le tapis d’éveil  Montessori, ses caractéristiques et ses particularités.

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil Montessori ?

Le tapis d’éveil Montessori est une aire de jeu et d’émancipation conçue pour les bébés. Poursuivez la lecture de ce guide et cliquez ici pour découvrir l’accessoire dans ses moindres paramètres.

Ce tapis inspiré des méthodes de la célèbre pédagogue italienne Maria Montessori reproduit presque toutes les caractéristiques des tapis d’éveil classiques. On y retrouve une aire de jeu avec jouet musical, jeux d’éveil et toutes les commodités nécessaires à l’épanouissement de votre bébé.

Le tapis d’éveil Montessori se démarque cependant de tous les autres types de tapis par quelques particularités bien à lui. Avec sa longueur variant entre 1,20 et 1,30 m, il est beaucoup plus grand que les autres modèles. Bien épais et molletonné, il se déploie sous la forme d’un grand carré. En termes de couleurs, les concepteurs ont privilégié des tons blancs, noirs, simples et neutres. Ce tapis est équipé d’empiècements et de coussinets sensoriels.

Pourquoi opter pour le tapis d’éveil Montessori ?

tapis d’éveil Montessori

Le tapis d’éveil Montessori est un nid d’ange, parfaitement pensé pour l’émancipation de votre enfant. Il présente de nombreux avantages.

Confort et sécurité

Confort et sécurité sont deux mots qui caractérisent parfaitement le tapis d’éveil Montessori. En effet, ce dernier offre un espace douillet et sécurisé à votre bébé. La grande épaisseur du tapis évite à l’enfant d’être en contact direct avec le sol et de se faire mal. Par ailleurs, le tapis est étanche et peut être lavé et désinfecté.  S’il est bien entretenu, il n’y a donc aucun risque que votre bout de chou y attrape des microbes.

Grand espace

Contrairement aux tapis ronds et petits, le tapis Montessori est suffisamment grand pour permettre à votre enfant d’aller et de venir librement. La grandeur du tapis est d’ailleurs une invitation à l’exploration. Votre enfant pourra ainsi développer sa motricité, affûter ses sens de la curiosité et de l’observation, acquérir de l’autonomie. Vous n’aurez pas non plus à le repositionner toutes les minutes pour qu’il ne quitte pas le tapis.

Absence de risques et d’entraves

Beaucoup de tapis sont équipés d’une arche  à laquelle sont suspendus des jouets d’éveil. Cet équipement, quoique bien pensé, n’est pas toujours idéal pour la pleine émancipation des enfants. Ces derniers sont entravés par l’arche et leurs mouvements s’en trouvent timides ou réduits. Avec le tapis Montessori, votre enfant est libre dans ses mouvements.

 Présence de coussinets sensoriels

Les coussinets sensoriels présents sur les tapis d’éveil Montessori sont une trouvaille parfaite pour développer les sens de votre môme. Ils se présentent sous forme de bouts de tissus couinant, crépitant et crissant. Ils sont soit directement cousus sur le tapis, soit intégrés à une housse. Le bébé peut les attraper, les tirer, les mettre dans sa bouche et même rouler dessus.

Un tapis personnalisable

Le tapis d’éveil Montessori est suffisamment bien équipé. Vous pouvez toutefois y ajouter des accessoires pour le personnaliser et mieux l’adapter à votre enfant. On peut ainsi l’équiper d’une arche aux mobiles Montessori ou d’un miroir pour aménager un coin Nido.

Pratique et pliable

Ceci est incontestablement un plus, surtout pour les parents. Le tapis d’éveil Montessori a le grand avantage d’être très peu encombrant. On peut donc facilement le ranger dans un coin de la chambre.

Notre avis sur le tapis d’éveil Montessori

tapis d’éveil Montessori

Le tapis d’éveil Montessori répond à tous les critères basiques de choix d’un tapis d’éveil. Sécurité, épaisseur, bonnes dimensions, couleurs parfaites : tout s’y retrouve. Par-dessus tout, il obéit parfaitement à la pédagogie Montessori. Il a donc tout pour plaire aux parents.

Et surtout, le tapis d’éveil Montessori offre toutes les conditions pour garantir aux enfants épanouissement et développement de leurs aptitudes physiques et psychiques. C’est le tapis à adopter absolument.

Un tapis d’éveil fait partie des accessoires pour bébé indispensables pour leur développement et leur émancipation. De tous les types et modèles de tapis proposés en commerce, le tapis d’éveil Montessori a de quoi attirer l’attention. Ses caractéristiques sont assez intéressantes et permettent à votre enfant d’affûter ses sens, sa curiosité et ses capacités motrices.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.