Portail coulissant manuel ou automatisé : que choisir ?

L’une des solutions pour assurer la sécurité d’une maison est le choix d’un portail coulissant. Celui-ci étant disponible sous plusieurs modèles (manuel ou automatisé), son choix présente parfois quelques difficultés. Toutefois, il est possible d’opter pour un matériel adapté en fonction de quelques critères.

Le niveau de sécurité

Tous les types de portails ont pour objectif de sécuriser un lieu d’habitation. Cependant, étant donné les différences au niveau de leur mode de fonctionnement, il est nécessaire de connaître ses attentes afin de faire le bon choix en termes d’équipement. Une fermeture manuelle peut limiter l’accès à une propriété à l’aide d’un code d’accès.

Ainsi, seules les personnes qui disposent du code peuvent ouvrir la barrière. Il existe également des portes de sûreté automatiques. Ces dernières offrent davantage de sécurité qu’une barrière manuelle. En effet, elles disposent de fonctionnalités plus poussées comme :

  • des capteurs de détection de véhicules
  • un interrupteur à clé
  • un clavier à code.

Un équipement automatisé permet d’offrir une sécurité plus importante. C’est également, une bonne alternative pour assurer la sécurité des enfants et des animaux de la maison.

Le budget prévu

Le budget est l’un des éléments clés concernant le choix de sa porte. Si vous disposez d’un budget limité, il est préférable d’opter pour une fermeture manuelle. Il dispose d’un rapport qualité/prix intéressant.

Les barrières coulissantes motorisées ont un coût plus élevé. Le prix peut varier en fonction de la qualité d’une motorisation portail. C’est également vis-à-vis des fonctionnalités intégrées dans l’équipement que le prix de ce dernier sera plus ou moins important.

Par conséquent, plus le budget est important, plus il est possible d’y ajouter des technologies de sécurité avancées. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la dépense d’électricité prévue pour l’alimentation du système. Il est évident qu’une motorisation du portail coulissant agira sur le montant de la facture d’énergie.

La praticité du portail coulissant

Il est nécessaire d’analyser les différentes fonctionnalités proposées par les équipements en fonction de ses besoins. L’inconvénient du portail coulissant classique est qu’il nécessite que l’utilisateur descende de son véhicule pour l’ouvrir ou pour le fermer. Les manœuvres sont récurrentes et peuvent être fatigantes. Il n’est donc pas pratique pour certaines personnes.

Contrairement au portail manuel, seule une télécommande suffit pour ouvrir et fermer l’entrée avec une barrière automatique. L’accès peut également être effectué à l’aide de capteurs.

Cette dernière apporte davantage de confort surtout en saison pluvieuse ou en période caniculaire. Cependant, en cas de panne d’électricité, la motorisation est inutilisable. En revanche, avec une source d’énergie renouvelable, un engin automatique reste un outil qui permet de simplifier la vie de ses utilisateurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.