Les différentes méthodes pour apprendre les maths en primaire

cours-apprendre-primaire

Pour apprendre les maths, et tout comme l’avait déjà bien compris Albert Einstein, il ne suffit pas d’apprendre les raisonnements et les théorèmes par coeur, le plus important reste bien de comprendre. Cette bonne compréhension permet d’ailleurs ensuite de mieux transmettre et de mieux expliquer ces différentes données.

Mais le développement du raisonnement logique n’est pas donné à tout le monde et certaines personnes sont plus douées que d’autres à cet apprentissage. Il faut bien le dire, pour un grand nombre de personnes ce simple mot de “mathématiques” fait hérisser les poils ! Les professeurs de maths ont donc pour mission d’intéresser leurs élèves à cette discipline et c’est donc pourquoi différentes méthodes existent pour cet apprentissage dont la méthode heuristique des mathématiques…

Méthode heuristique des mathématiques

Parmi les différentes méthodes et pédagogies alternatives pour l’apprentissage des mathématiques, la méthode heuristique des mathématiques (la méthode MHM) compte parmi les nouvelles méthodes alors que d’autres ont déjà fait leurs preuves depuis quelques années.

Quelle est donc cette nouvelle méthode MHM que les professeurs des écoles semblent apprécier ?

La Méthode heuristique des mathématiques (MHM) a été mise au point à l’aide d’un travail collectif entre le conseiller pédagogique, aujourd’hui inspecteur : Nicolas Pinel et des professeurs pour créer une autre façon d’enseigner les maths, une méthode qui nécessite toutefois des exigences de réflexions.

La MHM propose une nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques du CP au CM2. C’est dans une cohérence globale des principes d’éducabilité ou éthiques, scientifiques, pédagogiques et didactiques que la méthode MHM s’inscrit.

La méthode s’articule autour de six compétences :

  • chercher,
  • représenter,
  • raisonner,
  • modéliser,
  • calculer,
  • communiquer.

et elle est basée sur cinq principes :

  • disposer d’une culture positive de mathématique,
  • répondre aux besoins des élèves,
  • apporter un environnement adapté et aménagement approprié de la classe,
  • connecter les mathématique au monde à l’aide entre autres du numérique,
  • manipuler pour conceptualiser.

Comment définir un bon prof de maths ?

Définir un bon professeur de maths car il y a, en effet, des bons et des plus mauvais professeurs, on pourrait donc dire que le bon enseigne et que le mauvais enseigne aussi mais pas toujours de manière très explicite ou compréhensive.

On peut donc penser qu’un bon professeur de maths est celui qui sera créatif et saura trouver les bonnes méthodes et les dispositifs qui apporteront un meilleur apprentissage des maths.

En novembre 2016 et pour exemple, Claire professeur de mathématiques soumettait pour ses élèves de 4ème un contrôle de maths insolite. Cet exercice permettait de tester les connaissances des élèves sur le théorème de Pythagore à travers cet objectif donné qui était de déterminer le niveau de précision du célèbre dab de Paul Pogba, et ce, à l’aide justement du théorème.

Cet exercice différent avait engendré l’intérêt des élèves et bien sûr de ceux passionnés de Football, ce qui avait fait parlé de lui.

C’est donc et aussi pourquoi, les méthodes pour enseigner autrement les mathématiques remportent actuellement un vif intérêt. Si vous voulez voir les maths autrement, n’hésitez-pas à vous informer sur ces différentes et nouvelles méthodes ou, si vous avez des enfants qui rencontrent des difficultés en mathématiques ou pour les plus jeunes en calcul, car les méthodes concernent aussi le CP, c’est toujours bon à savoir et à connaître pour redonner le goût de s’intéresser de nouveau à cette discipline toujours appréhendée des mathématiques. Pour mieux comprendre, pour mieux saisir, pour mieux raisonner, et surtout pour voir autrement les maths, les méthodes d’enseignement actuelles méritent donc votre attention.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.