Les raisons d’acheter des produits issus de l’artisanat

L’artisanat est en adéquation avec l’évolution de l’actuelle manière de consommer des acheteurs. Ces derniers recherchent et privilégient des produits locaux, éthiques, durables et qui possèdent une histoire. Le point sur les raisons pour lesquelles vous devriez, vous aussi, acheter des produits artisanaux.

Pourquoi acheter des produits artisanaux ?

L’artisanat est aujourd’hui de plus en plus accessible grâce à internet, aux regroupements d’artisans et aux places de marchés dédiées. En optant pour l’achat de produits artisanaux, vous contribuez à développer un mode de consommation positivement différent. Les produits proposés par nos artisans français sont conçus à partir de matières premières responsables et qualitatives.

Vous connaissez la provenance des produits

Acheter des produits issus de l’artisanat vous évite d’acquérir ceux qui sont fabriqués par les grandes multinationales qui « exploitent » les travailleurs sans se soucier de leur avenir. Ils ne s’intéressent pas non plus à l’impact sur la planète que peuvent avoir leurs produits, ou le mode de consommation que ces derniers imposent. Vous ne savez pas forcément comment sont faits les articles qui vous sont vendus ni dans quelles conditions. Ainsi, en privilégiant l’achat de l’artisanat, vous faites un geste éthique et écologique.

Vous faites du bien à l’environnement

L’achat de produits artisanaux est quelque part un bel engagement en faveur de l’environnement. De plus de plus de Français tiennent à mettre ce dernier au cœur de leur consommation. Choisir les produits artisanaux locaux permet une réduction significative des distances entre leur lieu de vente et celui de la fabrication. Les petits ateliers génèrent moins de déchets et moins de transports. Si l’on prend l’exemple du bois utilisé comme matière première, l’on sait qu’il ne provient pas de la déforestation dont l’impact est véritablement néfaste pour la planète.

produits artisanaux

La diffusion du savoir-faire artisanal

L’artisanat est un bon moyen de développer de manière concrète, mais aussi de faire perdurer le savoir-faire unique d’une ville, d’une région ou d’un pays. Il est bien souvent un gage d’identité et de qualité.

La craftérisation

Soutenir l’artisanat local aide à revaloriser la qualité des produits, le fait main ainsi que les savoir-faire locaux. Davantage de professionnels reviennent vers la craftérisation qui n’est autre que le retour aux valeurs propres à l’artisanat et aux codes de conception traditionnels. Ils utilisent ces derniers pour vendre leurs articles, mais aussi pour communiquer sur un savoir-faire particulier et pour faire connaître un produit propre à un lieu.

Vous participez à la diffusion d’un art, d’un savoir-faire d’une culture

Préférer le miel, l’huile et le savon artisanaux aux références industrielles contribue à diffuser les valeurs, mais aussi les traditions d’un artisanat ou d’un art dans votre entourage. En effet, en acquérant ces articles qui peuvent être originaux, voire uniques et que peu de personnes connaissent ou possèdent, vous permettez à votre entourage de les découvrir. Qu’il s’agisse d’une bougie parfumée confectionnée avec des éléments aromatiques faits main, ou d’un savoureux pot de confiture, ces articles fabriqués de manière artisanale sont indéniablement de meilleure qualité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.