Pourquoi les comptines sont importantes pour nos petits ?

Les comptines « Vive le vent », « Au clair de la lune », « Une souris verte » ou encore « Dodo, l’enfant do » n’ont pas pris une ride. Elles ont bercé notre enfance et rythment encore le quotidien de nos loulous. On sous-estime souvent la portée et les bienfaits de ces chansonnettes. Pourtant, elles contribuent au développement de nos enfants. Comment les comptines impactent-elles les enfants ?

Les comptines aident au développement de la créativité

L’air de rien, les comptines contribuent à développer l’imaginaire et la créativité des petits. Ainsi, ils imaginent des histoires incroyables lorsqu’ils jouent. Il ne faut pas oublier que les chansons enfantines représentent des liens intergénérationnels. Elles constituent une culture commune, voire universelle. Dans cette optique, enfancemusique.com propose le top des comptines et des chansons pour enfants, disponibles en compilations et livres-CD. Comptez également sur les clips musicaux à écouter et à visionner en famille. L’association s’avère être une véritable référence en matière d’éveil culturel et artistique du jeune enfant.

Les comptines contribuent à la préparation à la lecture et à l’écriture

À travers les paroles ludiques des comptines, l’enfant acquiert progressivement le langage. Les chansonnettes répétées à maintes reprises aident les petits à développer leurs aptitudes auditives. Ils commencent ainsi à distinguer les sons, la musique et les mots. C’est donc naturellement que nos loulous articulent leurs premiers mots, en répétant les chansons.

Au-delà de l’aspect ludique, il faut savoir que le fait de répéter les comptines favorise l’attention, la diction ainsi que la compréhension orale. Ce sont les prérogatives requises pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il ne faut pas oublier que les comptines abordent subtilement les bases des mathématiques. En effet, elles font référence au vocabulaire propre aux maths comme le poids, la distance ou la taille. Et bien évidemment, les chansons enfantines incluent des séquences de comptage.

musique enfant

Les comptines favorisent le développement de la motricité

En plus de contribuer à l’acquisition du langage, les comptines aident les petits à développer leur motricité. Effectivement, les chansonnettes et les récitations s’accompagnent de jeux avec les doigts et les mains. Les enfants apprennent ainsi à associer les mouvements en fonction du déroulé de la comptine. Même la baby-sitter peut s’y mettre pour égayer les journées de nos bouts de chou.

Les comptines contribuent à l’apprentissage de la sociabilité

Les comptines se révèlent indispensables aux jeunes enfants. À force de chanter les comptines en groupe, ils apprennent à bien se comporter en société. Ces moments de partage les initient à la vie sociale. Bien évidemment, l’humour et l’insouciance demeurent. Toutefois, il convient de choisir les comptines en fonction de l’âge.

Par exemple, « Pomme de reinette et pomme d’api » s’adapte aux enfants de moins de 1 an. Les plus grands (1 à 3 ans) apprécieront plus les chansons à gestes qui leur apprennent les différentes parties de leur corps. Quoi qu’il en soit, les comptines restent indémodables et favorisent toujours autant l’éveil du bébé et le développement de l’enfant. Parmi les plus mémorables, il y a : « À la claire fontaine », « Bateau sur l’eau », « Coucou hibou », « Frère Jacques », « Maman les p’tits bateaux », « Pirouette, cacahouète » et bien d’autres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.