Parure de lit : comment la choisir et l’entretenir ?

parure lit

Que ce soit pour le côté esthétique ou le confort, la parure de lit est une pièce maîtresse pour la chambre à coucher. Elle lui apporte une touche de gaieté comme une pointe de morosité. Taie d’oreiller, housse de couette et draps, la parure de lit nous permet de constituer un nid douillet pour un sommeil doux et paisible. On doit donc bien la choisir. Et pour ce choix, nombreuses options s’offrent à nous.

Choisir la matière

La parure de lit doit être bien choisie pour nous garantir bien-être et commodité que ce soit pour un matelas à mémoire de forme ou un matelas imperméable.

Le coton

La matière coton est une fibre naturelle. Elle est donc saine et hypoallergénique, mais surtout souple et douce. Le tissu en coton a un serrage standard de 57 fils/cm², mais il y a aussi la percale de coton qui est de qualité supérieure (80 fils/cm²), offrant un toucher doux et craquant ainsi qu’une longue résistance. La flanelle coton quant à elle est très duveteuse et un peu lourde. Elle est idéale pour l’hiver.

Le lin et le chanvre

Ils sont aussi issus d’une fibre naturelle, antibactérienne et anallergique. Ils sont parfaits pour les personnes qui souffrent de transpiration nocturne. En effet, la fibre dont ils sont constitués assure la bonne évacuation de l’humidité. Le lin et chanvre font également belle allure, avec un côté authentique et un rendu un peu froissé.

La soie

Elle est la texture la plus luxueuse et haut de gamme. Constituée d’une fibre naturelle animale, elle offre un aspect brillant et irisé tout en étant très soyeux. Elle est recommandée pour un sommeil confortable pendant les nuits d’été. Cependant, la soie est une matière fragile et nécessite un entretien spécial.

parure de lit

Lavage de la parure de lit

Quoi de plus relaxant que de s’installer dans des draps frais et propres. Nettoyer le linge de lit est nécessaire pour l’hygiène, mais aussi pour notre bien-être. Pendant la nuit, diverses saletés telles que la transpiration, les cheveux, et même les peaux mortes se déposent sur les draps et favorisent la prolifération des acariens et les mauvaises odeurs. Il est donc impératif de changer régulièrement la parure de lit et de les laver. L’idéal est de les laver toutes les semaines en été et tous les 15 jours en hiver.

Avant de laver la parure de lit, il faut bien se référer aux recommandations sur l’étiquette. Pour des draps à matière fragile, il est conseillé de faire un lavage à main ou d’utiliser un cycle de lavage à basse température. Mais avec une parure de lit en coton ou en polyester, une température de 60° à 70° est recommandée pour le coton et 50° pour le polyester.

Certaines parures de lit ne supportent pas le sèche-linge. Cela dépend en effet de la matière, donc il faut également lire l’étiquette. Les linges en couleurs sont idéaux pour le séchage à l’air libre, car les rayons de soleil préservent les couleurs du tissu, mais surtout empêchent la propagation des bactéries et des moisissures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.