Les essentiels à emporter avec soi en randonnée

essentiels-randonnee

La saison estivale frappera bientôt à nos portes, pour nous inviter à respirer l’air frais, et à prendre un peu de couleur au soleil. 

Alors, pour les amoureux de la nature, quoi de mieux que de se lancer à l’aventure en partant en randonnée ? C’est un bon moyen de se recentrer, de s’apaiser et de s’éloigner quelques instants du brouhaha habituel de nos villes. On enfile donc les chaussures, et on prend le sac pour s’aventurer dans les plus beaux lieux de randonnée de France. 

Mais avant-tout, il faut s’équiper un minimum pour ne pas risquer que sa belle excursion vire au cauchemar ! 

À ce titre, nous vous listons tous les essentiels, selon nous, que vous devriez emmener en randonnée. Sans plus tarder, regardons tout cela de plus près.  

Pour une randonnée réussie, il faut s’équiper de quelques essentiels

Vous êtes prêt pour vous glisser dans la peau d’un randonneur ? Oui ? C’est parfait alors ! 

Tout d’abord, nous aimerions vous glisser un petit conseil qui peut sembler insignifiant à première vue, mais qui est essentiel, et il s’agit de l’identification de vos objectifs. En effet, il est évident que vous aurez à préparer votre itinéraire en avance, afin de ne pas vous perdre le jour venu. C’est également important pour vous permettre de passer un agréable moment avec vos amis ou votre famille.

1. Bien s’orienter pendant votre excursion

essentiels-randonnee-gps

Vous connaissez parfaitement votre itinéraire et c’est très bien. 

Toutefois, ce n’est pas suffisant puisqu’il vous faudra vous orienter pendant vos excursions. Pour ce faire, les GPS spécifiques pour la randonnée pourront vous permettre de bien vous déplacer peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Ces petits appareils vous seront également très utiles en cas de pépin. 

Vous pouvez aussi glisser une carte et une boussole dans votre sac à dos. 

Au moins de cette façon, vous êtes certains de ne pas vous perdre et d’arriver à destination. En effet, se perdre au milieu de la nature et essayer de se repérer ne permettent pas de justement apprécier ce qu’il y a autour, puisque cela peut créer du stress. Or, le but de cette randonnée est d’être détendue et de se sentir calme.  

Par conséquent, ne négligez surtout pas cet élément pendant vos préparations !

2. Apporter de la nourriture et de l’eau

C’est plus qu’évident, mais il convient quand même de le préciser, car sait-on jamais !

Faites-vous partie de ces personnes qui sont vite énervées lorsqu’elles ont faim ? Si c’est le cas, prévoyez d’amener de la nourriture en plus de celle que vous aviez prévu, pour votre repas, lors de votre arrivée à destination. Ce n’est pas non plus la peine de se surcharger. Vous pouvez tout simplement amener quelques barres énergétiques, des fruits, des noix ou encore des plats lyophilisés (si vous aimez cela). 

Et si vous partez en randonnée en famille avec des enfants, vous aurez de quoi les faire patienter jusqu’au moment du vrai repas. 

La nourriture, c’est important certes, mais l’hydratation l’est d’autant plus ! En été, vous aurez tendance à avoir plus soif que d’habitude. De ce fait, il est important que vous apportiez de l’eau ainsi que des réserves. Ainsi, tout le monde sera bien hydraté et en pleine forme pour une belle randonnée. 

3. Porter les vêtements appropriés pour se protéger

Vous avez reçu l’appel de la montagne et vous êtes fins prêts pour votre aventure. 

Alors, comment allez-vous vous habiller pour votre randonnée ? Vous n’êtes pas sans savoir que la nature est assez imprévisible. Il faut donc toujours prévoir des vêtements en plus en cas de grosses pluies ou au contraire d’une vague de chaleur imprévue. 

Emmenez donc vos lunettes de soleil, votre écran solaire, un chapeau, des vêtements pour vous protéger du soleil, mais aussi des chaussettes et des vêtements imperméables.  

4. L’indispensable trousse de premiers soins

La trousse de premiers soins est une astuce de vacances à adopter peu importe le type d’activité que l’on souhaite effectuer. 

De ce fait, nous vous conseillons de ne pas oublier les pansements en cas de petites blessures ou pour les ampoules, les bandages, les ciseaux, les gants de protection, et bien entendu une lotion contre les moustiques ! 

Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille pour le reste de votre randonnée.

5. Une trousse d’urgence

Dans cette trousse d’urgence, vous allez y mettre toutes les choses dont vous pensez avoir besoin pendant votre randonnée, mais qui ne rentrent pas dans la trousse de premiers soins. 

Globalement, vous allez y mettre des petits outils comme des ciseaux, du ruban adhésif, un couteau, un tournevis, des pinces, des allumettes ou encore un briquet. De cette manière, vous pourrez très facilement faire un feu pour réchauffer vos repas ou encore faire des petites réparations si vous partez en randonnée à vélo

Vous pouvez également emmener une scie pliante qui peut vous être très utile lorsque vous devrez préparer un feu ou fabriquer un abri. 

6. Prévoir un abri d’urgence

essentiels-randonnee-trousse-urgence

Supposons que vous avez prévu de passer la nuit dans la nature pendant votre excursion, il conviendra donc d’avoir un endroit pour s’abriter et pour se reposer. 

De ce fait, l’abri d’urgence est une chose que vous pouvez tout à fait inclure dans vos essentiels, pour partir en randonnée. Pour plus de confort, nous vous invitons à prendre également un sac de couchage. Il n’est pas rare qu’il fasse froid pendant la nuit. D’autant plus, que c’est plus agréable pour dormir et être au sec !

Par ailleurs, vous aurez de quoi vous protéger même s’il pleut. 

Comme vous pouvez le constater, partir en randonnée demande une certaine organisation, et certains éléments sont essentiels pour s’assurer de passer un agréable moment. Après, bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les basiques à avoir avec soi lorsqu’on part pour ce genre d’excursion. 

Ce que vous pouvez également faire, c’est de bien vous renseigner à l’avance sur les sites spécialisés en randonnée. Ainsi, vous serez totalement prêt pour de belles vacances en randonnée avec vos amis ou votre famille !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.