Disqueuse : la machine qu’il vous faut à la maison

Il y a des outils qui sont incontournables dans toute maison. Il va de soit qu’un tournevis est presque obligatoire chez tout le monde, de même que le marteau. Au niveau des machines outil, on appréciera grandement les appareils multifonction. Une ponceuse à bande par exemple, n’est pas une machine dont on a besoin tous les jours. La perceuse visseuse est le type de produit très présent chez la plupart des ménages. Une machine outil à laquelle on pense moins s’avère particulièrement intéressante, surtout si vous habitez en maison ! Il s’agit de la disqueuse.

Exemples d’usages de la disqueuse

Il existe différentes variantes de disqueuses, portatives (sans fil), électriques filaires, etc. Ces produits se déclinent en différentes tailles et s’adaptent à différents usages. Pour faire simple, vous pouvez opter pour une disqueuse de taille classique entre 115 et 125 mm (taille du disque). Vous pourrez l’utilise pour des découpes, pour décaper, etc. Vous pouvez consulter ce site pour découvrir les différentes variantes et usages.

On raccorde classiquement des disques sur les meuleuses d’angle pour réaliser la tâche prévue. Cependant, il est également possible d’utiliser la machine autrement en y associant des accessoires comme la brosse boisseau torsadée (voir exemple ici).

Quels modèles éviter ?

Si vous cherchez une machine qui soit véritablement multifonctions, il est vivement recommandé d’éviter les mini disqueuses dont l’objectif est très précis et ne s’adapte pas à tous les usages. Il est également recommandé d’éviter les grosses disqueuses qui ne sont pas du tout adaptées pour des usages domestiques classiques. En effet, ces dernières sont très bien pour les travaux de gros œuvre, des découpes profondes dans le béton, etc.

Concernant les gammes de machines, vu la différence de prix entre les sous-marques et les produits de marque, il est vivement conseillé de s’orienter vers les produits comme Makita, Bosch, etc.

Comment se protéger ?

L’utilisation de la disqueuse nécessite de bien se protéger pour éviter tout accident. Il conviendra donc de mettre des gants adéquats, des lunettes pour protéger les yeux et également de penser à faire ses opérations loin de toute source inflammable. Si le travail risque de se prolonger, vous pouvez acheter un casque afin d’atténuer la gêne sonore.

De toute évidence, il sera vital de protéger les enfants en les tenant éloignés de la zone de travail et de tenir la meuleuse d’angle hors de leur portée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.