La préparation de Noël

telephone-pere-noel

Elles s’approchent et seront bientôt là, la nuit s’allonge déjà, les préparatifs des fêtes de Noël vont commencer à grands pas…
Les divers prospectus ne vont pas tarder à arriver, l’occasion pour les enfants de découper tous les joujoux dont ils rêvent pour les coller sur la fameuse liste de cadeaux qui sera envoyée au père-Noël !
C’est vrai, à mi-novembre, il y a quelque chose dans l’atmosphère et c’est bien la préparation de Noël qui s’annonce !

La lettre au Père-Noël

Tous les enfants aiment ce moment de la liste des cadeaux qu’il va falloir envoyer au Père-Noël.

Mais aujourd’hui et depuis quelques années, le père Noël s’est modernisé et dispose de son téléphone portable, les enfants peuvent ainsi et de vive voix lui transmettre directement tous leurs souhaits.
Ainsi pour donner sa liste au papa noël, un petit coup de téléphone au numéro père-noël et hop, les parents ne pourront que savourer ce grand moment de magie, ce coup de fil au père noël qui restera, c’est certain, un souvenir inoubliable !

Pour appeler le père noël, rien de plus facile, avec le numéro de la ligne directe réservée à cet effet, l’enfant sage va vivre un grand moment.
Depuis le grand nord, le père noël et ses lutins restent à la disposition de tous les enfants qui rêveront déjà du grand moment de découvrir au pied du sapin les jouets commandés.

C’est aussi le moment où les parents mettent en oeuvre tous les chantages possibles. En effet, les préparatifs de noël sont aussi la parfaite occasion de calmer les enfants qui seraient un peu trop excité à l’idée de voir noël arriver…
Ainsi, les phrases dans le style : “si tu n’es pas sage” ou “si tu n’as pas été sage” …”Le père noël ne passera pas” etc… et ça marche à tous les coups !

La magie des fêtes de Noël

La magie des fêtes de noël commence dès les décorations des vitrines et les illuminations dans les villes, dès les premières publicités reçues dans les boîtes aux lettres, il est temps de préparer les fêtes de fin d’année et notamment Noël, la fête préférée de tous les enfants.

Noël c’est aussi l’occasion, le mercredi, de préparer déjà et en avance de belles décorations de noël. Faire un calendrier de l’avent, bricoler de belles guirlandes ou de jolies lanternes, de faire du découpage et du collage et ensuite d’aller raconter tout ça aux copains de l’école.

La fin de l’année est illuminée par les yeux des enfants qui sont tous impatients que le grand jour arrive.

L’incontournable moment reste bien la liste de Noël, l’enfant armé de son ciseau et de sa colle, va découper et coller sur une grande feuille de préférence, tous les jouets dont il rêve. C’est aussi l’occasion de lui laisser deviner l’adresse du père noël, de laisser libre son imagination avant de lui avouer que le père noël dispose aussi d’un téléphone !
C’est le meilleur moment pour demander à votre enfant si il aimerait appeler directement le père noël…C’est une bonne idée non ?

Certains enfants ont déjà eu l’occasion de téléphoner au père noël et ils attendent également avec impatience, de pouvoir revivre ce grand moment.
Ils demanderont certainement au père noël, les nouvelles des lutins, de la mère noël, et bien sûr, ils répondront aux questions dont la plus importante : “as-tu été sage ?” Accompagné de Papa, de maman, de papy ou mamie, de parrain ou marraine…

Mais alors, qui donc aura ce grand privilège de composer le numéro de téléphone du père noël ?

Oui, ce coup de fil, on peut le dire, c’est vraiment un grand moment magique à ne pas louper, mieux encore, n’oubliez pas de filmer discrètement cet instant de magie où vous verrez, c’est certain, les étoiles briller dans les yeux de votre enfant !

Le calendrier de l’avent

L’occasion de préparer tout doucement l’enfant à passer sereinement le fameux mois de décembre, le mois du Père Noël !
On imagine un joli calendrier avec des surprises, des pensées, des instructions, l’essentiel est d’avoir de l’imagination et du temps pour mettre en oeuvre cette charmante idée.
L’enfant adore le calendrier de l’avent, il a déjà envoyé sa liste au père noël, il a peut-être même déjà eu l’occasion de lui parler au téléphone avec le numéro père noël, et il n’attend plus que le grand jour, cet instant où il déposera ses pantoufles au pied du sapin. Ainsi, chaque jour du mois de décembre, ouvrir la petite fenêtre ou le petit sac du jour du calendrier de l’avent permet de le faire patienter et de lui offrir ainsi et en quelque sorte une meilleure notion du temps.

Quelques petits sacs, des confiseries, des chocolats, des petits mots, chaque petit sac relié à une ficelle que l’on accroche à un cintre par exemple ou que l’on colle sur un support, et voilà un bien joli calendrier de l’avent !
C’est toute la magie de Noël et, n’oubliez jamais que parfois, de peu de choses on laisse tant de beaux souvenirs dans la mémoire des enfants.
Il ne faut donc jamais laisser de côté tous les préparatifs de noël, il faut impliquer les enfants, les faire participer, et même si tout n’est pas permis, noël c’est surtout l’occasion de faire des choses nouvelles.

Noël, c’est aussi la fête du partage et de l’amour, oui, tous les enfants du monde devraient avoir des étoiles dans les yeux, hélas ce n’est pas le cas…
C’est donc et aussi l’occasion de penser à tous les enfants qui n’ont pas les mêmes chances et de faire en sorte que pour eux aussi ce jour devienne inoubliable.

Pensez-y !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.