Recrutement : comment choisir le bon candidat ?

recrutement

Le recrutement au sein d’une entreprise est une étape importante et déterminante pour son avenir. Les responsables des ressources humaines n’ont donc pas intérêt à se louper dans le choix des candidats. Mais ce n’est pas toujours aussi facile de concilier compétences et personnalités. Vous vous retrouvez dans la même situation ? Suivez ces quelques conseils qui pourraient vous être d’une précieuse aide.

Les doutes auxquels les recruteurs font souvent face

Il n’y a pas que les compétences et les aptitudes qui font d’un candidat le meilleur à mettre à tel ou tel poste. Des experts comme Skayl vous le diront. La personnalité et les valeurs comptent tout autant. En effet, cela se voit à peu près partout : les employés valorisés et qui possèdent les capacités pour le job, voire bien plus, ont tendance à prendre la grosse tête et à compliquer la tâche à leurs supérieurs au niveau de la discipline. Après vous être longuement penché sur le choix de la forme sociale de votre entreprise, accordez autant d’attention à votre processus de recrutement en concertation avec les autres services.

Dans d’autres cas qui se répètent également bien souvent, les candidats trop intimidés aux entretiens cachent leur véritable potentiel. Cela se poursuit même plusieurs jours après l’embauche. Car une fois sur deux, les nouveaux talents ont besoin d’une formation de plusieurs semaines pour se mettre dans le bain et développer leur plein potentiel. D’ici là, comment repérer les meilleurs ? Nous y répondons dans les lignes suivantes.

Bien définir vos besoins en recrutement

Commencez par énumérer les compétences professionnelles et personnelles, l’expérience, le niveau d’enseignement et les formations sans oublier les valeurs requises pour le poste en question. Recherchez ensuite ces informations dans les CV que vous recevrez. Mais attention, ayez en tête que beaucoup n’hésitent pas à enjoliver la réalité pour décrocher le poste de leur rêve. Vérifiez alors que tout est cohérent lors de votre prochain entretien avec le candidat.

N’hésitez pas à échanger avec les équipes déjà en place pour vous rendre compte de la réalité du travail et de l’environnement dans lequel les nouvelles recrues seront plongées.

bon candidat

Poser les bonnes questions aux entretiens

On ne le dit jamais assez, même si vous êtes censé recevoir une vingtaine de candidats tous les jours pendant une semaine et plus, prenez le temps. Le temps de quoi ? De les observer, de vérifier si ce qu’ils disent sur leurs CV est vrai. N’hésitez pas à les mettre en situation pour voir comment ils réagissent. Dans de nombreux témoignages sur les réseaux socio-professionnels, employés comme employeurs affirment que la plupart des candidats ayant décroché le poste se montraient naturels, honnêtes et avaient de la répartie. Cette dernière indique aux recruteurs que les postulants pouvaient faire preuve d’une grande imagination dans l’exécution de leurs futures tâches et la résolution des problèmes au travail.

Prenez des notes ou enregistrez une vidéo de chaque entrevue afin de retenir les informations essentielles surtout si vous avez des centaines de candidats à voir. Autrement, vous pourriez bien passer à côté de futures pépites. C’est aussi peut-être l’occasion pour vous de passer au digital et de vous faciliter les démarches de recrutement.

Et enfin, donnez-vous le temps à vos nouveaux employés et à vous de vous adapter les uns aux autres. Ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes. Personne n’est à l’abri de se tromper sur un candidat potentiel. Seul le temps et vos efforts d’intégration vous diront s’il s’agit du bon.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.