Durée des deux types de visa de travail en Corée du Sud : visa d’affaires ou visa PVT

délai visa travail Corée du Sud

Les français peuvent entrer dans le territoire sud-coréen sans avoir à demander un visa si c’est pour une durée inférieure à 3 mois et qui ne soit pas rémunérée, que ce soit pour une raison touristique ou d’affaire, seulement le passeport suffit, dont la date de validité dépasse 6 mois à commencer de la date de sortie.

Pour les séjours de travail rémunérés de n’importe quelle durée (même inférieure à 3 mois), le visa est obligatoire. Si vous envisagez de déménager à l’étranger, nous allons dans cet article vous parler des deux types de visa de travail pour la Corée du Sud.

délai visa travail Corée du Sud

Le visa pour la Corée du Sud

C’est une autorisation qui permet de se rendre dans le pays de la Corée du Sud, il y a deux catégories de visa (et non pas les types dont on a parlé plus haut) :

  • le visa qu’on appose sur le passeport (la façon traditionnelle et connue) et c’est le consulat qui s’en occupe ;
  • le visa électronique (eVisa), une solution en ligne qui sera délivrée aux voyageurs qui veulent séjourner moins de 3 mois (pas encore mis en vigueur).

Pour un voyage de moins de 3 mois et hors période de la pandémie du Covid-19, les français n’ont pas l’obligation de détenir un visa (avant septembre 2021).

Le visa pour la Corée du Sud : comment l’obtenir ?

Bien évidemment, un visa est obligatoire d’obtention avant le départ vers la destination voulue, la validité de ce dernier est contrôlée en France à partir du moment où le voyageur embarque dans l’avion. Voici les étapes que vous devez suivre pour obtenir votre visa pour la Corée du Sud :

  • la préparation du dossier avec tous les documents qu’il faut ;
  • présentation et dépôt de la demande au centre KVAC ;
  • une fois cette dernière traitée, la récupération du passeport avec l’autorisation qui doit se faire ;
  • vérification du document ;
  • voyager en Corée.

Vous pouvez solliciter les services d’une agence spécialisée dans les visas qui s’occupera de tout faire à votre place (sauf la dernière étape !).

Le visa de travail pour la Corée du Sud : courte durée

On l’appelle le visa d’affaires C-3-4 ou le visa C-4-1 (pour le travail de courte durée, comme pour donner un spectacle, un cancer ou installer une machine). Ce type de visa est délivré pour les ressortissants qui souhaitent entrer dans le territoire de la Corée du Sud dans un cadre de mission d’une durée inférieure à 3 mois. En général, il est obligé d’avoir ce visa pour les missions rémunérées en Corée du Sud mais depuis la pandémie du Covid, il est devenu obligatoire pour tous les professionnels en voyage (même quand cela n’est pas lucratif).

Il y a 3 choses à savoir concernant le visa de travail en Corée du Sud de courte durée :

  • la validité de ce visa est de 3 mois maximum ;
  • le prix au consulat est de 36 € ;
  • pour obtenir ce visa, il faut au minimum 14 jours ouverts (jusqu’à 3 semaines).

délai visa travail Corée du Sud

Les documents à fournir pour le visa de travail pour la Corée du Sud de courte durée

Le dossier est consistant et doit contenir : un passeport original, le formulaire de visa approprié, une photo d’identité couleur de moins de 6 mois, un justificatif de domicile en France, une lettre de la mission de la société française qui vous envoie, une lettre d’invitation de la société en Corée, copie du registre de commerce de la société en France.

Il y a des suppléments qui dépendent de la situation du demandeur, si vous êtes enseignant, ingénieur, religieux…etc, vous devez fournir un CV et la copie du dernier diplôme que vous avez obtenu, pour les travailleurs un contrat en Corée est demandé également.

Le visa pour travail en Corée du Sud : vacances-travail PVT

Le diminutif PVT veut dire Programme Vacances Travail, ce type de visa donne accès au territoire sud coréen pendant 1 an mais seulement aux jeunes qui ont entre 18 et 30 ans. Dans le cadre d’un travail (où c’est possible d’étudier ou de visiter le pays en parallèle du job), il est disponible pour un bon nombre de pays dont la France, l’Allemagne, la Suède, l’Irlande…etc.

Après avoir demandé ce visa valide donc comme on l’a dit pendant 12 mois, il a une validité pour plusieurs entrées (aller et retour pendant toute l’année).

Ce qu’il faut pour obtenir ce visa PVT

Un dossier moins consistant que le visa précédent : un passeport original, 1 formulaire de demande PVT, 1 photo d’identité, 1 lettre de motivation, 1 justificatif de scolarité et un autre de domicile en France, 1 attestation d’assurance maladie (elle est obligatoire), 1 extrait du casier judiciaire vierge, 1 certificat médical qui prouve la bonne santé du demandeur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.