Isoler par l’extérieur pour préserver sa surface à l’intérieur

isolation par l'extérieur

L’isolation de maison par l’extérieur fait partie des solutions les plus prisées pour isoler une maison. Ses avantages sont nombreux, ce qui explique sa popularité.  Apprenons-en davantage sur cette technique, surtout ses principaux atouts.

Comment mettre en œuvre cette technique d’isolation ?

L’isolation des murs

L’isolation par l’extérieur appliquée sur les murs est une technique courante garantissant une continuité de l’isolation. Elle élimine tous les ponts thermiques pouvant exister sur les murs, cela améliore la performance thermique de l’habitation. Elle est adaptée pour la rénovation intégrale des pignons de votre maison ou bien de vos façades (tout type de façade dont la ventilée, chaude, à double mur ou légère). Tant qu’il n’existe pas de contrainte au niveau de l’architecture, la mise en œuvre de l’isolation par l’extérieur est facile. L’objectif de cette solution est d’éliminer autant que possible toute déperdition thermique provenant des murs.

Cette méthode consiste à déposer une enveloppe isolante autour du bâtiment. Vous avez le choix entre trois techniques d’isolation par l’extérieur, les difficultés relatives à leur mise en œuvre ne sont pas les mêmes :

  • Isoler par des panneaux enduits : consiste à déposer des panneaux isolants aux murs. La fixation peut être faite de deux manières, soit par vissage soit par collage. Une fois les panneaux fixés, il faut les envelopper de treillis et d’enduit de finition. Cette technique est beaucoup plus prisée que les suivantes sachant qu’elle est pratique et moins chère.
  • Isoler par un bardage : on parle aussi d’isolation sous ossature. Cette solution consiste à intégrer des panneaux isolants dans les montants se trouvant aux murs. Il sert à dissocier le matériau isolant et le parement.
  • Isoler par vêture : consiste à poser des parements contre les murs.

Vous pouvez entreprendre vous-même vos travaux d’isolation de vos murs par l’extérieur. Cependant, faire intervenir un professionnel est toujours plus prudent sachant que les travaux demandent quelques précautions : par exemple, il faut épargner les aérations et ventilations. Trouvez plus d’informations sur isolerparlexterieur.com.

isolation exterieur

L’isolation de la toiture

L’isolation de la toiture par l’extérieur est appelée « Sarking ». Cette technique est adaptée pour tout type de toiture. Néanmoins, elle est idéale pour les toits inclinés et traditionnels. Par ailleurs, elle est appliquée directement sur les chevrons ou les voliges. Le sarking est à privilégier dans le cadre d’une nouvelle construction ou bien d’une rénovation. Il représente une solution écologique sachant que l’on utilise de la fibre de bois pour isoler thermiquement une habitation. L’efficacité de la fibre de bois pour éradiquer tous les ponts thermiques au niveau du toit n’est plus à prouver. Elle permet de renforcer l’isolation phonique et thermique du toit, ainsi que son étanchéité.

Privilégier l’isolation par l’extérieur : les avantages

Si cette solution est aujourd’hui plus prisée par rapport aux autres, c’est grâce aux multiples avantages qu’elle propose. Bien qu’il s’agit d’une isolation par l’extérieur, la surface intérieure de la maison est préservée. Elle ne touche pas à la surface habitable et encore moins à votre décoration intérieure. C’est rassurant puisque vous n’avez pas besoin de déménager le temps des travaux ou bien de déplacer vos mobiliers. En effet, tout se fait de l’extérieur qu’il s’agisse de travaux d’isolation de toiture ou des murs. Par ailleurs, cette technique est facile à mettre en œuvre et économique sachant qu’elle aboutit sur une réduction significative de la facture du chauffage.

Les travaux réalisés dans le cadre d’une isolation par l’extérieur augmentent considérablement la performance thermique de votre logement. Ils améliorent également le confort intérieur de la maison que ce soit en été ou en hiver. En effet, cette méthode permet de conserver l’inertie thermique de l’habitation : les apports solaires sont recueillis en hiver et réduits en été. Ainsi, les agressions thermiques sont beaucoup plus réduites quelle que soit la saison, et ce, sur le long terme.

L’isolation par l’extérieur promet un autre avantage non négligeable : l’esthétique de la maison. Elle l’embellit et lui apporte plus de valeur tout en la protégeant avec une enveloppe particulièrement isolante et étanche (étanchéité à l’air et à l’eau). A noter qu’une bonne isolation est un argument de vente efficace lorsque vous décidez de vendre votre maison. Elle lui apporte une plus-value importante vous permettant de la vendre plus chère. De plus, un logement bien isolé rassure tout futur acquéreur sachant que les travaux d’isolation peuvent coûter chers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.