Aide à domicile pour les personnes handicapées : comment fonctionne ce service ?

Les personnes souffrant d’un handicap font face à d’énormes difficultés chaque jour. Ne disposant que d’une partie de leur autonomie, elles doivent recourir à des personnes extérieures pour les aider à accomplir certaines tâches. Dans l’objectif de résoudre ce problème, les services d’aide à domicile ont vu le jour afin de garantir le bien-être des personnes handicapées et de leur offrir une certaine indépendance. Il devient alors important de mettre la lumière sur ces services et d’en comprendre le fonctionnement.

En quoi consiste l’aide à domicile pour les personnes handicapées ?

L’aide à domicile pour les personnes handicapées est une prestation mise en place pour épauler les personnes en situation de handicap. Elle consiste à mettre à leurs dispositions des services ménagers afin de réaliser les tâches qu’elles ne peuvent pas faire. Pour cela, des entreprises comme celle présente sur ce site proposent les services d’auxiliaires de vie spécialisés dans le domaine (pour les seniors ou les personnes en situation de handicap). Une personne handicapée peut ainsi obtenir un soutien pour les services qui relèvent :

  • des actes essentiels du quotidien,
  • de la surveillance régulière,
  • du soutien dans l’exercice de son activité professionnelle, etc.

Les actes essentiels au quotidien regroupent tout ce qui est relatif à l’alimentation et à la toilette de la personne handicapée. La surveillance régulière permet de protéger la personne handicapée d’elle-même et de ce qui l’entoure. Cela permet d’éviter qu’elle se mette en danger ou qu’elle se blesse par accident. Le soutien dans l’exercice de l’activité professionnelle consiste à accompagner la personne handicapée afin de l’aider à accomplir son devoir professionnel.

aide à domicile handicapés

Comment fonctionne l’aide à domicile pour les personnes handicapées ?

Pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un service d’aide à domicile, des dispositions sont mises en place. Diverses prestations et financements sont accordés par certains organismes pour les accompagner et permettre leur maintien à domicile.

Il s’agit entre autres des prestations en assurance maladie des personnes en situation de handicap. L’assurance maladie finance en effet une grande partie des dépenses nationales consacrées aux personnes handicapées. Lorsque le taux d’incapacité de la personne en situation de handicap est important, l’assurance peut même lui verser une pension d’invalidité. Ce sont ces pensions qui permettent de financer une aide à domicile. Il existe plusieurs autres prestations qui accompagnent également la personne handicapée dans sa démarche pour une aide à domicile. Pour ne citer que quelques exemples, on peut parler de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) ou du droit à la compensation.

Quels sont les avantages de l’aide à domicile pour les personnes handicapées ?

En plus de permettre l’autonomie des personnes en situation de handicap, l’aide à domicile facilite leur intégration sociale. C’est la solution idéale pour permettre aux personnes handicapées de bénéficier d’une aide au quotidien sans devoir vivre dans un établissement spécialisé. L’auxiliaire de vie qui aide la personne handicapée représente un soutien pour cette dernière et une aide à son épanouissement. Les services d’aide à domicile sont donc la solution adaptée pour faciliter au quotidien la vie des personnes handicapées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.