Nos astuces pour un nettoyage parfait de la piscine

nettoyage-piscine-eau

Qui ne rêve pas de se prélasser pendant de longues heures au soleil et de faire quelques plongeons dans la piscine pour se rafraîchir ? 

Nous serons tentés de dire que c’est le cas pour de nombreuses personnes. D’ailleurs, c’est même très appréciable lorsqu’il fait très chaud en été. Alors, vous direz probablement que celles et ceux qui en possèdent une, ont bien de la chance. C’est effectivement un gros avantage, mais il y a tout de même une contrepartie à cela. Laquelle ? C’est plutôt simple. Pour pouvoir profiter au maximum de la piscine pendant l’été, il faut l’entretenir de manière régulière. 

Cela permet de garder l’eau claire et limpide. 

Cela inclut notamment le nettoyage de la filtration du bassin et généralement, il se fait manuellement ou avec un robot électrique. Dans un cas, comme dans l’autre, il existe quelques astuces pour rendre cette « corvée » moins contraignante. Nous allons immédiatement voir tout ceci ! 

L’entretien d’un bassin passe par la qualité de l’eau

nettoyage-piscine-entretien

Avant de songer aux nettoyants piscine, il faut se pencher sur une “petite analyse de l’eau” de celle-ci. 

Habituellement, quand vous possédez une piscine, il est important d’effectuer quelques contrôles, surtout au niveau du taux de pH ou encore de la dureté de l’eau. Pour cela, le fait d’observer la couleur de l’eau permet déjà d’avoir une bonne idée de sa qualité, mais ce n’est pas suffisant. Il ne faut pas attendre que l’eau devienne complètement trouble ou verte pour agir ! 

Ainsi, pour éviter cela, vous pourrez examiner les paramètres suivants : 

  • L’acidité : Le pH de l’eau doit être entre 7,2 et 7,4 (niveau neutre) ;
  • L’alcalinité : Le TAC doit se situer entre 80 et 120 mg/l ; 
  • La dureté : Le TH doit être de 10 °f à 25 °f (lorsque ce taux est supérieur, il y a plus de risques d’avoir des dépôts de calcaires). 

Hormis cela, pensez aussi à contrôler le taux de désinfectant et la température de l’eau. 

Un nettoyage impeccable de la piscine avec des solutions adaptées

Il y a des solutions de nettoyage adaptées à divers budgets ainsi qu’à tous les types de piscine. 

Dans un premier temps, il sera important de songer au mode de nettoyage : manuel, semi-automatique ou totalement autonome. Globalement, cela va dépendre du confort recherché et cela passe essentiellement par l’achat des bons équipements et produits comme notamment : 

  • La brosse qui permet de bien récurer le fond et les parois ; 
  • L’épuisette pour récupérer plus facilement les gros débris ;
  • Le balai aspirateur ou le robot piscine ; 
  • Le tuyau flottant ; 
  • Le nettoyant pour piscine pour maintenir l’entretien du bassin au quotidien. 

En ce qui concerne le nettoyage manuel, comme vous pouvez vous en douter, cela prend un peu plus de temps, car il faut récupérer tous les débris (feuilles, insectes, etc.) à l’aide de l’épuisette, puis brosser la ligne d’eau ainsi que les parois. Un coup de balai de piscine pour les recoins et le fond du bassin, sera aussi nécessaire. 

Vous l’aurez compris, cela prend effectivement un peu plus de temps que de nettoyer le sol

En outre, vous pouvez également avoir recours à l’option “balai aspirateur de piscine”, mais encore une fois, il faut y passer du temps ou sinon le robot piscine est intéressant parce qu’il fera tout à votre place (nettoyage, brossage, filtrage, etc.).

La piscine naturelle (comme vous le verrez sur francetvinfo.fr) nécessite aussi d’être nettoyée. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.