Tous les atouts du covoiturage

covoiturage

Le covoiturage serait un moyen de sauver la Planète, mais ce n’est pas le seul avantage qu’on peut lui trouver. Les collectivités aussi en retirent des bienfaits économiques. Si auparavant vous aviez des a priori par rapport à ce mode de transport, sachez qu’en France, il gagne de plus en plus de terrain et nous allons vous dire pourquoi.

Préserver l’environnement

Le covoiturage comme chez Citygo, c’est moins de véhicules qui circulent sur les routes et donc moins de gaz à effet de serre et d’empreinte carbone. En effet, en France, le tiers des émissions dans l’atmosphère provient des voitures. Si vous ne pouvez par exemple pas résister à l’appel de la montagne durant les vacances, allez-y en covoiturage.

Un Français à lui seul est responsable de 11,9 tonnes de CO2 relâchées dans l’atmosphère sur l’année. Multiplié par le nombre d’habitants de notre chère Planète, on arrive vite à des chiffres effroyables dans à peine quelques années.

Et selon toujours les statistiques, cette nouvelle mode écolo dans le transport aiderait à réduire d’un quart les émissions dans toute la France, tendance que les autres pays feraient bien de copier pour la sauvegarde de notre monde.

Stopper les bouchons

Ici, il ne s’agit pas uniquement de réduire le nombre de voitures en circulation, mais aussi le nombre de déplacements effectués. Trois personnes différentes qui avaient l’habitude de rouler chacune dans leurs véhicules individuels et qui se mettent à partager une même voiture pour leurs déplacements de tous les jours, c’est un peu plus de deux fois moins d’empreinte carbone.

Alors pourquoi nous ne prenons pas tous le bus, nous direz-vous ? Parce que leur effectif ne suffirait pas et parce que c’est moins confortable. À cause de leur rareté, 9 personnes sur 10 sont obligées de se rendre à leurs rendez-vous quotidiens en voitures individuelles.

La solution ? Le covoiturage, tout simplement. Il est d’ailleurs en soi plus rapide que les transports en commun. Le risque d’accidents de la route et les bouchons dans les périphéries conduisant vers les grandes villes diminuent fortement grâce à lui. Et pour des personnes qui désirent se réinsérer professionnellement, cela constitue une option salutaire.

co voiturage

Réduire son budget transport

En cette période de crise où il faut faire attention à ses finances et où le moindre euro est le bienvenu, faire appel aux meilleurs sites de covoiturage permet de mettre quelques sous de côté. Les usagers dépensent en moyenne un peu plus du dixième de leur budget total du mois dans le transport.

Cela concerne le quotidien pour se rendre au travail ou en cours, mais aussi lorsqu’ils veulent partir en excursion ou d’autres activités de loisirs. En effectuant ces aller-retour, surtout les plus longs (60 km et plus) en covoiturage, on économiserait jusqu’à 2 000 euros dans l’année. Dans le covoiturage aussi, on partage souvent les frais de déplacements, ce qui en fait un avantage pour les propriétaires et les passagers.

Favoriser le contact humain

On n’y pense pas forcément, mais le covoiturage encourage les rencontres et permet aux gens d’apprendre à mieux se connaitre. En plus de s’entraider, ils renforcent leurs liens et tirent de nouvelles expériences de leurs trajets quotidiens. Les cultures se mélangent ainsi que les différents profils. D’ailleurs une personne sur 4 apprécie de partager ces moments conviviaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.