Comment planifier une excursion en famille ?

excursion famille

Pendant les vacances, on en profite pour faire des sorties en famille. On va au musée, on passe une journée dans un parc d’attractions, dans une ferme, dans un parc aquatique, on visite une ville ou on s’adonne à une journée sportive. Le choix est large ! La motivation est toujours présente, mais c’est l’organisation qui n’est pas toujours évidente. Vous ne savez pas comment planifier vos excursions en famille ? Pas de panique, voici quelques astuces pour vous aider !

La réunion de famille

Avant de choisir une activité, réunissez toute la petite famille pour en parler. Demandez l’avis de vos enfants. Que veulent-ils faire ou qu’est-ce qu’ils ont envie de visiter ? Ce n’est pas parce que vous demandez leur avis que vous êtes obligé de choisir l’activité qu’ils ont mentionnée. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce qui les intéresse ou pas afin de ne pas passer une journée avec des enfants qui trainent les pieds.

Le temps de réflexion

Après avoir discuté avec vos enfants, prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez faire. Posez-vous quelques questions : « La sortie convient-elle à tout le monde ? Est-elle adaptée à l’âge des enfants, à leurs besoins, leurs envies ? A-t-on le budget pour cette sortie ? Est-ce que nous pouvons nous y rendre facilement ? Etc. » Ce n’est qu’après vous être posé ces quelques questions que vous pouvez prendre une décision.

Annoncer la nouvelle

Une fois que vous êtes sûr et certain que la sortie est au programme, vous pouvez annoncer la bonne nouvelle à toute la famille. Ils seront heureux et prêts à s’investir pour vous aider lors des préparations.

Explorer

Afin d’organiser votre excursion au mieux, renseignez-vous sur l’endroit où vous vous rendez. Y a-t-il un endroit où pique-niquer ? Est-ce qu’ils vendent à manger sur place ou est-ce qu’il y a un restaurant, un fast-food ou autre ? Y a-t-il des toilettes ? Est-ce qu’il y a un micro-ondes pour chauffer le biberon de bébé ? Faut-il commander les places à l’avance pour éviter les files ? Etc. Faites vos recherches en fonction de vos besoins.

excursion en famille

N’oubliez pas de vous renseigner sur les activités. Par exemple, si vous allez à la piscine, vérifiez s’ils doivent porter un bonnet ou s’ils peuvent porter un bikini ou pas. Faites attention aux petits détails qui risquent de vous agacer sur place si ce n’était pas prévu. Cela vous évitera également de devoir dépenser de l’argent qui n’était pas dans votre budget.

Le pique-nique

Si vous ne voulez pas entendre tout au long de la journée « Maman, j’ai faim« . Préparez un pique-nique et des encas. Pratique et économique ! Pour la préparation, n’hésitez pas à impliquer toute la famille. L’un découpe le pain, l’autre rempli les sandwiches et le dernier les emballe. Pour ne pas devoir emporter une valise ou porter un sac très lourd, chacun prend son sac à dos (si vos enfants sont assez grands). N’oubliez pas de prendre des bouteilles d’eau et des encas. Des enfants qui se dépensent tout au long de la journée ont vite faim !

Le transport

Il se peut que l’excursion ne soit pas loin de chez vous, mais vous pouvez également partir en expédition. À vous de choisir un moyen de transport adapté à vos besoins (voiture, train, bus, etc.). Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas d’emporter des affaires (jeux de cartes, ballon, musique, coloriage, etc.) pour occuper vos enfants pendant le voyage. Si vous n’avez pas d’idées, voici un article rempli d’inspiration « Comment occuper les enfants pendant un voyage ? » N’oubliez pas de tenir compte du temps de route afin de démarrer à l’heure pour l’aller-retour. Ne perdez pas vos tickets de transport et en route !

Les papiers

Avant de démarrer, vérifiez que vous avez bien emporté les cartes d’identité de chacun de vos enfants. Emportez les papiers importants (carte de mutuelle) en cas de problèmes. Si vous avez commandé les entrées de votre sortie en ligne, ne les oubliez pas à la maison !

Un conseil ? N’hésitez pas à donner un petit papier ou badge avec des informations importantes (numéro de téléphone, nom, adresse, etc.) à chacun de vos enfants. Ils gardent cela dans une poche tout au long de la journée et peuvent le sortir à un adulte si jamais ils se perdent. Si l’enfant est plus petit, attachez le badge avec une épingle à nourrice à une de ses poches, par exemple.

Le nécessaire

Emportez le nécessaire en fonction de l’activité que vous allez faire, mais aussi en tenant compte de la météo. S’il s’agit d’une activité qui a lieu près de l’eau, dans les bois ou autre, prévoyez des essuies et des vêtements de rechange. Il y a un risque de pluie ? Prenez des bottes, un k-way et un parapluie.

La trousse de secours

Lors d’une sortie, emportez toujours une petite trousse de secours. Emportez des médicaments pour les maux de tête ou de ventre, mais aussi des pansements et du désinfectant en cas de petit incident. Le moindre petit bobo sera guéri en un rien de temps !

Avec ces quelques astuces, votre excursion en famille ne peut que parfaitement se dérouler. Il ne vous reste plus qu’à en profiter !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.