Bien équiper ses cuisiniers, un impératif en restauration !

Pour gérer correctement un restaurant, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de la salle et de la cuisine. Ainsi, il est important de fournir aux cuisiniers tout le matériel dont ils ont besoin. De fait, vous ne pouvez pas demander à un cuisinier de travailler efficacement si vous ne lui en donnez pas les moyens. Par conséquent, il est primordial de bien équiper les cuisiniers de votre restaurant afin de garantir le bon rendement de l’établissement. Découvrez les différents éléments à offrir aux cuisiniers pour qu’ils puissent travailler correctement.

Les vêtements de cuisine : l’équipement indispensable du cuisinier

Dans l’univers de la gastronomie, les professionnels de cuisine doivent impérativement porter une tenue de travail qui respecte les règles d’hygiène et est en accord avec les protocoles HACCP. Les vêtements de cuisine sont composés de plusieurs éléments :

La veste du cuisinier

Il s’agit d’un vêtement indispensable pour le cuisinier. La veste du cuisinier a pour principale fonction de protéger le haut du corps du spécialiste contre les salissures, mais aussi contre les brûlures pour les professionnels qui sont en contact direct avec les fortes chaleurs.

Elle a toujours des manches longues pour protéger le bras du cuisinier et doit être facile à enfiler ou à enlever. Dans le même registre, le cuisinier a aussi besoin de pantalons et chaussures de cuisine. Ces vêtements permettent de protéger le professionnel, mais également le lieu de préparation des repas, car ils empêchent de souiller l’environnement de la cuisine.

La toque de cuisine

Il s’agit de l’élément qui permet au cuisinier d’être reconnu. Cet accessoire est indispensable dans tout domaine de la gastronomie, surtout pour le respect de l’hygiène. La toque a pour objectif d’éviter les éventuelles chutes de cheveux dans les préparations culinaires.

Le tablier de cuisine

Le tablier est également une pièce emblématique de l’uniforme de travail d’un cuisinier. Son rôle est de garantir la protection du cuisinier et des autres acteurs du restaurant contre les salissures. Par ailleurs, il sert aussi de torchon aux cuisiniers qui l’utilisent souvent pour s’essuyer les mains. Pour cette raison, il est important de choisir un tissu adapté et qui se nettoie facilement.

Outre ces éléments indispensables, la tenue de travail du cuisinier peut être aussi composée d’un tour du cou et de gants de cuisine.

Offrir le matériel de cuisine adéquat au personnel du restaurant

Outre la tenue de travail, un cuisinier professionnel a besoin de certains équipements indispensables pour bien réaliser son travail. En premier, il est nécessaire de lui fournir du matériel de qualité tel que des ustensiles de cuisine en inox pour la préparation des repas. Il lui faut également un plan de travail de bonne taille pour le découpage des légumes, du poisson, de la viande, mais également pour la réalisation des plats.

Par ailleurs, certains appareils sont indispensables dans la cuisine d’un restaurant. Ainsi, veillez à l’équiper avec un four, une gamme professionnelle, un système de laverie performant, un fourneau, un batteur mélangeur, un bain-marie professionnel, une friteuse et des aménagements.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.