Comment monter et décorer un sapin en bois ?

Pas de Noël sans sapin ! Oui, mais voilà, le sapin naturel à usage unique qui laisse des aiguilles partout et qu’on regarde mourir et jaunir, très peu pour vous. Et le sapin en plastique, hors de question : pas écolo et surtout, pas franchement trendy dans le salon. Vous avez l’esprit créatif ? Et si cette année, vous vous tourniez vers le sapin zéro déchet en bois ? On vous propose le sapin en palette !

Sapin en palette : et la déco ?

Pour un Noël qui tend vers le zéro déchet, le sapin en palette réutilisable et écologique constitue une option intéressante et pratique en plus d’être très design. Le bois de palette est upcyclé, écolo et renouvelable : un geste pour l’environnement bienvenu en cette période de consommation effrénée. Vous n’aurez pas forcément à le fabriquer vous-même si vous n’êtes pas très bricoleur, mais juste à le monter. Il existe en effet des modèles préfabriqués, fournis avec une notice pour le montage et prêts à être décorés ! On vous propose pour la déco zéro déchet de vous tourner vers le 100% naturel, fait main et de récupération : la planète vous en remerciera. Voici quelques idées de déco zéro déchet.

sapin slow déco

Slow déco de Noël

Pour de la slow déco de Noël cette année, misez sur le naturel : vous pouvez ramasser des feuilles d’arbre, des glands, des baies sauvages et des pommes de pin, les faire sécher puis les fixer sur du fil pour en faire de jolies guirlandes. Des tranches fines d’oranges et de citrons séchées au four, intercalées de bâtons de cannelle et d’étoiles de badiane (anis étoilé) feront aussi de très jolies guirlandes zéro déchet, et en plus, ça sent si bon Noël ! Et pour les gourmands, pourquoi pas oser la déco en petits biscuits de noël, sablés et autres bredeles alsaciens ? Il faudra peut-être regarnir régulièrement le sapin après le passage des gourmands, par contre.

Vous avez toute une caisse de vieux vêtements abîmés et d’anciens revêtements de canapé en cuir que vous ne pouvez pas donner ni revendre ? Recyclez-les en découpant dedans des boules et des étoiles que vous agrémenterez de glands en fils de laine pour décorer votre sapin en palette. Autre option : intégrer le tout dans des boules à suspendre … Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez une idée déco de Noël en ligne et de nombreux accessoires pour créer une atmosphère unique (pour les adeptes du DIY !) : bougies, paillettes, neige artificielle, tissus, guirlandes… Un coup de machine à coudre ou de colle à tissu, une perle en bois, et hop !

Des idées de thème couleur

Pour un sapin en palette tendance, vous pouvez le laisser brut de bois et jouer sur les contrastes, ou le peindre dans des couleurs pastel comme le rose ou le bleu pour un côté résolument moderne. Vous pouvez aussi choisir des tons inspirés de la nature : beige, bois et vert, relevés de pointes de rouge, ou encore des classiques comme le blanc neige et le bleu glace qui se marieront très bien avec une déco dans les tons or ou argent par exemple. Le blanc se marie très bien avec les tons de bois clair, mais vous pouvez oser des coloris plus sombres ou plus originaux ! Et pourquoi pas un sapin aux teintes paon pour cette année ? Ce qui est bien avec le sapin en palette, c’est qu’on peut le repeindre à volonté, le pailleter, le vernir, le lasurer, le cirer, etc. pour renouveler sa déco chaque année.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.