Un projet de classe de neige ?

La classe de neige ? C’est une classe découverte, au même titre que la classe de mer, la classe verte, la classe rousse ou encore la classe historique. Il s’agit d’un voyage d’études d’une durée de 2 à 3 semaines en haute montagne. Mais pas que ! L’objectif principal de la classe de neige est non seulement d’instaurer une relation plus forte entre les éducateurs et l’enfant, mais aussi de tisser un lien fort entre chaque élève. C’est aussi un moyen pour faire découvrir la vie en montagne et un nouvel environnement aux enfants.

Pourquoi organiser une classe de neige ?

Pour les enfants de la classe primaire, la classe de neige représente une occasion de découvrir un nouveau monde et un nouveau mode de vie. Ils apprennent à sortir de leur zone de confort, tout en développant leur réflexion. Des souvenirs et des expériences inoubliables pour vos enfants avant d’entrer en classe de 6e. Vous souhaitez initier votre enfant à la protection de l’environnement, aux gestes de secourisme ou encore à la vie en communauté ? Pourquoi ne pas l’inscrire à une classe de neige ? Quoi qu’il en soit, l’organisation d’une classe de neige n’est pas anodine. Cela nécessite un budget conséquent

Et si vous organisiez une tombola clé en main pour financer votre classe de neige ?

Mais quel est l’intérêt d’une tombola clé en main ? Avec cette tombola, vous bénéficiez d’un gain de temps pour réunir la somme nécessaire pour le séjour en montagne. Vous pouvez faire appel à des agences pour vous aider à tout organiser. En effet, l’organisateur de la tombola se chargera de tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien la tombola. L’agence prend en charge :

  • l’impression des tickets
  • la conception des affiches
  • la préparation des lots
  • les bons d’achat

organiser une tombola pour financer une classe de neige

Une autre option pour ceux qui sont pressés par le temps : la tombola clé en main. Elles comprennent :

  • des tickets personnalisés, à vous de statuer sur le coût de vente (entre 1 à 3 euros)
  • des lots-surprises
  • les équipements pour la tombola : urnes de tirage au sort, affiches, enveloppes, lots des meilleurs gagnants, etc.

Si vous avez du temps, vous pouvez préparer vous-même les tombolas :

  • Vendre des billets numérotés et fixer une date pour un tirage au sort
  • Vendre des tickets à gratter dont le gain est à retirer immédiatement

L’association des 2 premières solutions : un billet à gratter avec une souche numérotée. Une tombola double chance.

Combien coûte une classe de neige ?

Comme n’importe quelle activité extrascolaire, la classe de neige a un coût. Pour une semaine de classe de neige tout frais compris, prévoyez un budget de 200 à 250 euros par élève. Un budget assez conséquent pour certaines familles. Cependant, il existe aujourd’hui des allocations et des aides octroyées aux familles pour financer ces séjours en montagne.

  • Demandez à la direction de l’école la permission d’échelonner vos paiements
  • Sollicitez l’aide de votre commune
  • Renseignez-vous sur les aides proposées par votre société. En effet, certains établissements endossent une partie ou la totalité des frais des classes de neige.

Vous avez aussi l’option « Caisse des allocations familiales ». Renseignez-vous pour connaître toutes les modalités.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.