Quelle solution de téléassistance choisir pour vos grands parents ?

Si la maison de retraite fait partie des solutions pour veiller sur les personnes âgées, celles-ci préfèrent néanmoins être gardées à domicile entourées de leurs proches. Pour assurer leur sécurité dans ce cas, la téléassistance se révèle être le meilleur choix. Cette solution très efficace offre des avantages intéressants. Il existe plusieurs types de téléassistance que voici !

La téléassistance classique

La téléassistance classique fonctionne avec un boîtier et un bracelet, ou parfois un pendentif. Le principe est que la personne de troisième âge porte sur elle le bracelet ou alors le pendentif, et ce, de façon constante. Ces derniers sont équipés d’un bouton qui permet d’envoyer un signal en cas d’incident afin de bénéficier d’une aide. Le boîtier quant à lui, est conçu avec un haut-parleur et raccordé à la ligne téléphonique. Ainsi, dès qu’un signal est lancé, peu importe l’emplacement de l’intéressé dans la maison, celui-ci sera capable de communiquer avec les secours.

Le principal avantage de la téléassistance classique est la possibilité de contacter les secours, peu importe que l’individu soit proche ou loin du téléphone. Les professionnels en charge de la surveillance sont joignables en tout temps, de jour comme de nuit. Selon l’objet du problème, les proches du senior ou les secours sont immédiatement alertés.

La téléassistance intelligente

téléassistance intelligente

La téléassistance intelligente est une forme d’assistance qui ne nécessite pas l’utilisation d’un accessoire tel que le bracelet ou le pendentif. En effet, le dispositif intègre un système qui analyse en permanence les habitudes du sujet. Ainsi, dans le cas d’un accident, un signal est systématiquement envoyé sans même que le senior actionne une touche. Ce genre d’assistance ne nécessite pas non plus l’usage d’une caméra. Si vous avez besoin d’accompagnement pour la sécurité de vos grands-parents, cette solution intelligente est très pratique.

Les avantages ici sont multiples. Principalement, il n’est pas question que la personne surveillée oublie de garder sur elle le pendentif. En cas de problème, le senior peut choisir de s’adresser directement à un membre de sa famille. Outre les chutes, d’autres situations sont analysées et peuvent faire l’objet d’alerte. Il s’agit notamment de changements au niveau du rythme de vie de l’intéressé.

La visio-assistance

Il s’agit ici d’une assistance vidéo qui permet au senior de garder son autonomie tout en bénéficiant d’une surveillance à distance. Bien qu’un œil soit gardé sur le sujet, celui-ci a aussi la possibilité de déclencher une alerte en cas de problème. Cette solution est prisée, car elle permet de faciliter le contact avec les proches, mais aussi avec l’équipe en charge de la surveillance.

La visio-assistance fonctionne à l’aide d’une webcam et d’un boîtier d’alerte. Certains opérateurs procèdent à l’installation d’un terminal doté d’un écran au domicile du senior. Quelques fois, il est possible de faire usage d’un ordinateur pour assurer le contact. Si cette option vous intéresse, vous devez prévoir une connexion Internet à plein temps. En plus de la surveillance vidéo, la personne âgée est équipée de bracelets.

L’atout premier est de pouvoir garder un contact audio comme visuel avec vos parents. Malgré une grande distance, le fait de voir votre proche vous procure une certaine quiétude et il en est de même pour lui. De plus, le senior peut choisir de joindre sa famille dès que le besoin se fait ressentir, ce qui lui évite de se sentir isolé.

La téléassistance mobile et médicalisée

La téléassistance mobile marche à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile. Le signal d’alerte est installé sur le téléphone du senior ou alors, sur un autre appareil transportable. Ainsi, ce dernier peut sortir effectuer une balade tout en bénéficiant d’une surveillance à distance. En cas de problème, il lui suffira de donner une alerte pour être secouru.

Notez que le plus souvent, le dispositif est équipé d’un GPS permettant de localiser rapidement le sujet, où qu’il se trouve. Si votre parent est en mesure de sortir pour des courses ou pour d’autres raisons, la téléassistance mobile est plus indiquée. Par ailleurs, elle convient mieux aux personnes malades. Hospitalisées à domicile, ces dernières sont suivies par des professionnels.

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