En famille, voyagez avec peu de bagages

bagages famille

Lorsqu’on voyage en famille, on a cette tendance à tout emporter de peur de manquer de quelque chose. Pourtant, il est possible de partir avec peu de bagages. Comment faire ? Découvrez l’intérêt de voyager minimaliste en famille, ainsi que de bons conseils pour y parvenir.

Pourquoi voyager minimaliste en famille ?

Voyager avec moins de contraintes

Voyager en famille devrait être une période pour passer de bons moments ensemble loin du train-train quotidien et de toute contrainte. Ce n’est pas toujours facile de partir avec les enfants et plein de bagages. En voyageant léger, vous vous libérerez de tout stress et vous serez plus libre dans vos déplacements. Votre transfert de l’aéroport à l’hôtel, par exemple, sera plus facile si vous venez avec moins de valises ou de sacs de voyage. Idem si vous faites un voyage multi-destinations en famille, vos déplacements seront moins compliqués. De plus, vous pouvez mieux surveiller les enfants et garder en même temps un œil sur les bagages. Les risques de perdre un ou des bagages seront ainsi plus réduits.

Economiser du temps et de l’argent

Voyager léger c’est aussi économiser du temps puisque l’embarquement comme le débarquement prendra moins de temps. De même, défaire et faire vos bagages seront plus rapides car vous emportez uniquement le strict nécessaire. En même temps, vous faites une économie conséquente car vous n’aurez pas à payer d’excédent de bagage, de pourboires inutiles et encore moins de frais de chariot à l’aéroport. D’ailleurs, la plupart des compagnies aériennes facturent aujourd’hui chaque bagage enregistré en soute.

Pour des raisons de confort et de sécurité

Derrière un voyage minimaliste, il y a aussi des raisons de commodité et de confort. Transporter un bagage léger vous fatiguera moins et vous évite des douleurs au dos. De plus, il se range plus facilement dans le compartiment au-dessus de votre siège en cabine. Vous l’aurez toujours à porter de main durant toute la durée du voyage : c’est parfait si vous devez prendre des affaires pour votre enfant ou des médicaments pour poursuivre un traitement. Voyager léger est aussi un gage de sécurité car cela garantit plus de discrétion. Ainsi, vous serez à l’abri des voleurs et des pickpockets.

plusieurs bagages

Conseils pour voyager en famille avec peu de bagages

Une valise cabine pour chaque membre de la famille

Inutile de venir avec des tonnes de bagages lorsque vous partez en famille, une valise cabine pour chaque membre de la famille suffit. Le principe est de voyager léger donc d’emporter le minimum d’affaires possible. Vous n’avez pas à enregistrer l’ensemble de vos bagages. Néanmoins, choisissez bien vos valises cabines, les modèles sont aujourd’hui nombreux et variés. Vous avez le choix entre un sac à dos de voyage ou une valise, un modèle souple, rigide ou hybride. Le choix de la matière du bagage est aussi important car la résistance en dépend fortement. Ainsi, vous pouvez trouver des sacs en polypropylène, plastique ABS, tissu ou polycarbonate.

Réduire les effets personnels et bien les organiser

Voyager léger c’est emporter le moins d’effets personnels possible. Pour cela, réduisez le nombre de vêtements, de chaussures et d’accessoires. Pensez à vous renseigner en amont sur la météo de la destination afin d’emporter l’essentiel adapté. Pour chaque membre de la famille emportez un ou deux pantalons, shorts, t-shirt manches longues et t-shirt manches courtes, une paire de chaussures de villes légères, une paire de sandales, deux paires de chaussettes, des sous-vêtements, un imperméable, un pull, une tenue habillée pour les soirées et une serviette en microfibre. Emportez uniquement des accessoires légers et peu encombrants. En outre, optimisez le rangement en utilisant des cubes d’organisation qui permettent de placer ensemble des affaires similaires.

Privilégiez des accessoires multifonctions

Au lieu d’emporter des livres et des cartes de voyage, privilégiez les versions numériques. Plusieurs applications et guides sont téléchargeables sur votre appareil mobile : tablette ou smartphone. Pour vos photos et vidéos, n’encombrez pas vos bagages d’appareil photo ou d’ordinateur. Emportez seulement un appareil mobile comme votre smartphone ou votre tablette. Si vous avez besoin d’adaptateur, choisissez un modèle universel doté de plusieurs entrées USB.

Autres conseils importants

Voici d’autres conseils qui peuvent vous aider à bien préparer vos bagages et voyager léger en famille :

  • Prévoyez de faire du shopping une fois arrivée à la destination si vous avez besoin de quelque chose
  • Prévoyez de faire de la lessive : ainsi vous emportez moins de vêtements et d’accessoires (chaussettes, sous-vêtements, etc.).
  • Emportez peu de jouets pour vos enfants
  • Prévoyez une trousse de toilette pour toute la famille avec le strict minimum
  • Expédiez vos souvenirs ou cadeaux au lieu de les emporter dans vos bagages à votre retour

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.