Profitez du confinement pour entretenir votre jardin en famille !

Cette période de confinement peut être assez pesante pour la famille. En effet, passer entre la télé, le lit et les repas et refaire la même chose en boucle peut être assez ennuyant à la longue. Alors, si vous avez un jardin chez vous, pourquoi ne pas vous adonner à des travaux de jardinage en famille ? Voici tous nos conseils pour entretenir correctement votre jardin avec tous les membres de la famille.

Jardin en famille

La scarification de la pelouse ou des gazons

À l’arrivée de l’automne, la scarification des pelouses ou des gazons devient une nécessité. En effet, cette opération permet de rendre vos gazons plus aptes à recevoir tous les éléments essentiels à son développement comme l’eau, l’air et le soleil.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour un scarificateur manuel ou un scarificateur électrique. Pour un jardin de petite superficie, le scarificateur manuel sera adéquat.

Dans le cas d’un jardin d’une dimension inférieure à 500 m2, le scarificateur électrique sera plus approprié.

Pour connaître la différence entre ces deux types de scarificateur, vous pouvez aller sur le site Scarificateur.net. En fait, avant de pouvoir scarifier votre pelouse, vous devez absolument la tondre.

Vous pouvez alors proposer à vos adolescents de la maison de tondre la pelouse pendant que vous préparez le scarificateur.

Aussi, il est préférable de bien humidifier la pelouse avant de la scarifier. Ainsi, votre enfant peut, par exemple, participer pour arroser la pelouse.

La scarification de la pelouse peut donc être un moment de qualité à partager avec vos enfants.

Jardin en famille

La création d’allées de jardin

Outre la scarification des pelouses, créer des allées peut également contribuer à améliorer l’esthétique de votre jardin.

Pour ce faire, vous pouvez en parler à toute la famille, en faire même un débat et définir ensemble un ou des cheminements pratiques pour mener à certaines zones de votre jardin.

Ce sera une sorte de jeu pour vos enfants, mais cela vous aidera également à échanger avec eux et à faire travailler leur logique.

Lorsque vous aurez enfin défini les cheminements que vous allez mettre en place, vous pouvez proposer à vos enfants de participer aux travaux.

Généralement, ce ne sont des travaux non dangereux et que les enfants et les adolescents peuvent facilement réaliser.

Veillez tout simplement à bien les protéger en leur faisant porter des chaussures bien fermées, un haut à manche longue et de préférence des pantalons.

Vos enfants n’en seront que ravis et seront fiers d’avoir contribué à l’embellissement du jardin, et vous pourrez même utiliser des objets récup’ pour cela.

Jardin en famille

La plantation de potagers et de fruitiers

Planter des potagers et des fruitiers est aussi une activité d’entretien de jardin que vous pouvez réaliser en famille. Le printemps est le meilleur moment pour le faire, car cette période de l’année rend les végétations plus aptes à mieux se développer.

Ainsi, en plantant des fruits et des légumes au printemps, notamment en avril, vous serez sûr de pouvoir les cueillir lorsque l’été pointera son nez. Les meilleurs fruits à planter en cette période sont les framboisiers et les cassis.

Planter des potagers et des fruitiers initiera également votre enfant au monde du jardinage. Vous pouvez même effectuer des greffes et leur apprendre les différentes techniques pour les réussir.

De ce fait, ils apprendront pratiquement leurs leçons de science, mais s’amuseront en même temps. Une fois que l’été arrivera, vous pourriez leur présenter le « fruit » de leur dur labeur. Ils pourront alors être fiers d’eux.

Bref, cela peut être à la fois un moment d’amusement et un moment d’apprentissage que vous partagerez avec les prunelles de vos yeux. Vous pourrez, après les efforts, faire profiter vos enfants avec une piscine autoportée dans votre jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.