Quels jeux idéaux pour les enfants ?

jeu enfant

Lorsque vous recherchez des jeux pour les enfants, tenez compte de leurs intérêts et de leur âge. Il ne faut pas confier aux enfants des tâches trop complexes. De même, les enfants plus âgés ne seront probablement pas intéressés par les jeux primitifs.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé dans ce guide les meilleurs jeux pour les enfants en fonction de leur âge. Il ne vous reste donc plus qu’à les essayer et voir lequel votre enfant aimera le plus que les autres. Sans plus tarder, allons dans le vif du sujet.

Jeux pour les enfants de 2-3 ans

Un enfant de cet âge est heureux de courir, de sauter et d’effectuer des tâches simples. Il connaît déjà certains animaux et phénomènes naturels. Vous pouvez utiliser sa petite expérience, ce qui en fait un jeu drôle.

1.     Je vais te trouver

Le bon vieux cache-cache est un jeu gagnant-gagnant si vous voulez courir et vous amuser. Proposez à l’enfant de se cacher si l’espace le permet, mais ne révélez pas sa cachette tout de suite. Regardez un peu plus longtemps, en disant délibérément que vous ne pouvez pas le trouver.

Vous pouvez vous tenir debout sur une petite chaise ou un tabouret, en essayant de ne pas le remarquer. Assurez-vous d’accompagner votre découverte d’un signal émotionnel. Au fil du temps, proposez d’échanger les rôles, il sera également heureux de vous chercher.

2.     Bubble Shooter

Il s’agit indéniablement du meilleur et du plus réputé des jeux en ligne ! Depuis sa création, ce jeu de puzzle a défié toutes les attentes et est devenu un jeu très apprécié dans le monde.

Bubble shooter est le favori des enfants et des adolescents. Son fonctionnement est également très simple et facile à utiliser. Il suffit de pointer, de tirer et de faire sauter les boules. Sur bubbleshooter.fr, vous pouvez tout savoir sur ce fameux jeu.

3.     Jeune footballeur

Vous pouvez jouer au football même dans l’appartement, mais seulement si le ballon est souple et que le joueur est un enfant. Le rôle de la barrière sera parfaitement rempli par un tabouret ou une construction d’un designer.

Montrez à l’enfant comment frapper le but, puis tout ce que vous avez à faire est de servir le ballon et de compter le nombre de buts marqués.

4.     Récolter la culture

Vous aurez besoin de deux couleurs de ballons pour jouer. Ils doivent être petits ou légèrement gonflés. Donnez un nom aux boules (selon la couleur), par exemple, les rouges sont les pommes, les jaunes, les poires ou les vertes, etc.

Dispersez des « légumes » ou des « fruits » dans toute la pièce et divisez-les en deux avec une ficelle sur le sol. Chacun récoltera sa propre « récolte » dans sa propre moitié. La tâche est de le faire plus vite que votre adversaire. Vous pouvez collecter les balles dans un seau, une boîte ou un grand sac.

5.     Attrapez un lapin du soleil

C’est le jeu de lampe de poche le plus simple. Invitez votre enfant à « attraper un lapin » avec des poignées au mur ou au sol, une patte, deux pattes, sauter d’un lapin à l’autre, etc. Cette activité est généralement très appréciée des enfants et permet de se déplacer même dans un espace confiné.

jeu enfants

Jeux pour les enfants âgés de 4 à 6 ans

Les enfants d’âge préscolaire ne sont pas moins actifs que les tout-petits, et les tâches de jeu à cet âge peuvent être compliquées et diversifiées. Des jeux intéressants peuvent être organisés en utilisant à la fois des équipements sportifs et des moyens improvisés. En voici quelques-uns :

1.     Livraison rapide

Si votre maison a des barres murales, imaginez un divertissement original. Accrochez des sacs en papier avec des images collées d’animaux à différentes hauteurs (prenez parmi ceux qui ont un analogue dans votre maison .).

Et ensuite, organisez un taxi insolite : l’enfant devra « livrer » tous les animaux à leurs « maisons », en montant les différents niveaux des escaliers. Vous pouvez également organiser la livraison de pizzas ou d’épicerie aux animaleries, en recevant des tâches :

  • Panda a commandé une poire,
  • Un ours en peluche attend la livraison de pommes, etc.

En fait, c’est l’une des meilleures astuces pour faire plaisir à tout le monde à la maison. Servez-vous d’un set de légumes ou d’aliments en plastique pour tirer meilleure partie de ce jeu.

2.     Jeu de quilles

Ce jeu peut être joué avec toute la famille ou seul. L’essentiel est de constituer l’inventaire nécessaire à partir des matériaux disponibles. Remplissez des bouteilles en plastique vides avec des emballages de bonbons, du papier de couleur froissé ou du papier d’aluminium.

Ensuite, disposez-les sous forme d’épingles et, armé d’une petite boule (si vous jouez à la maison), lancez la compétition. Si vous écrivez les résultats, vous obtenez une vraie compétition. Pour les joueurs plus âgés, la tâche peut être rendue plus difficile en alourdissant les quilles et en les remplissant d’eau.

jeux enfants

3.     Lion et crocodile

Tracez un petit cercle sur le sol pour représenter un lac. Invitez votre enfant à se mettre dans la peau d’un zèbre dans une Afrique lointaine et dites-lui qu’il y a toujours différents dangers pour l’animal. Par exemple, les crocodiles et les lions. C’est-à-dire que tu peux te cacher du premier sur terre, du second – dans l’eau.

Au commandement, « crocodile », l’enfant saute sur la « terre » (c’est-à-dire hors du cercle). Lorsque l’ordre « lion » est donné, il se cache dans la « mare » et saute dans le cercle. Les mêmes ordres peuvent être répétés deux fois de suite, ce qui entraîne la réaction et la vitesse de réflexion.

4.     Cache-cache inversé

On appelle souvent ce jeu « Sardines à la banque ». Idéal pour une équipe de plusieurs joueurs. Le fait est qu’une seule personne se cache – le présentateur, et les autres partent à sa recherche. Chaque trouveur rejoint le leader sans le trahir. Le dernier à trouver un abri commun devient le leader. À ce stade, les joueurs sont entassés dans l’abri, en effet, comme des sardines en boîte.

5.     Course « aérienne »

Gonflez des ballons en fonction du nombre de participants à la course, marquez les points de départ et d’arrivée. Ensuite, placez des obstacles (selon l’âge des joueurs) et démarrez la compétition.

La condition principale est de porter le ballon du début à la fin sans le toucher avec les mains. Vous pouvez vous aider avec votre épaule, votre nez, votre tête, votre genou, l’essentiel est d’être dans le temps, plus rapide que les autres.

Dans un petit espace, il suffit de 2 ou 3 participants ; dans la rue, le nombre peut être augmenté. Enfin, dans la chambre d’un enfant aventurier, les jeux électroniques sont indispensables et ne doivent pas manquer afin d’aider l’enfant à cultiver sa capacité intellectuelle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.